SECONDARY BUSINESS DISTRICT

| modifier   Imprimer  

Terme anglais

SECONDARY BUSINESS DISTRICT, SBD, SECONDARY SHOPPING DISTRICT

Terme français

CENTRE INTERMÉDIAIRE nm, CENTRE COMMERCIAL SECONDAIRE nm

Définition française

Zone commerciale située en milieu urbain, près des zones résidentielles, et qui regroupe au moins un grand magasin traditionnel (senior department store), un magasin populaire 1 (VARIETY STORE), des magasins spécialisés (SPECIALTY STORES) et un grand nombre de petits magasins.

Définition anglaise

A commercial zone in an urban area near residential zones that includes at least one senior department store, a VARIETY STORE, SPECIALTY STORES and many small stores.

Compléments d'information

Les centres intermédiaires ont pris de l'importance au fur et à mesure que les villes se sont étendues et que la population a augmenté dans les quartiers périphériques.

Précisions sémantiques

Les marchandises et les services offerts dans un centre intermédiaire sont sensiblement les mêmes que ceux qu'on trouve dans un hypercentre (CENTRAL BUSINESS DISTRICT). Le centre intermédiaire regroupe toutefois des magasins plus petits qui proposent un assortiment (ASSORTMENT) moins large et moins profond, composé principalement de produits d'achat courant (CONVENIENCE GOODS).

La zone de chalandise (TRADING AREA) de ce type de centre est moins importante que celle de l'hypercentre. Les avantages du centre intermédiaire sont sa localisation, plus près des quartiers résidentiels et accessible par les transports publics, et un service personnalisé. Par contre, les prix y sont généralement un peu moins avantageux et les loyers assez élevés en dépit d'installations parfois moins modernes. Les problèmes de circulation et de stationnement seront parfois importants.

Relations internotionnelles

Le centre intermédiaire est un secteur non planifié (unplanned area), tout comme l'hypercentre et le groupe de magasins de quartier (NEIGHBORHOOD BUSINESS DISTRICT). Il se transforme parfois en un secteur semi-planifié (semiplanned area), grâce à l'intervention d'une association de commerçants (MERCHANTS' ASSOCIATION) dont l'objectif est d'assurer une gestion plus collective.

Mots reliés

Relation sémantiqueMot(s) relié(s) françaisMot(s) relié(s) anglais
Conceptsecteur semi-planifiésemiplanned area
GénériqueSECTEUR NON PLANIFIÉUNPLANNED BUSINESS DISTRICT, UNPLANNED AREA
ObjetBIEN D'ACHAT COURANTCONVENIENCE GOOD
PartieMAGASIN SPÉCIALISÉSPECIALTY STORE
grand magasin à assortiment complet, grand magasin traditionnelsenior department store
MAGASIN POPULAIREVARIETY STORE
Dictionnaire - Commerce de détail et distribution
© Jeanne Dancette