SELECTIVE DISTRIBUTION

| modifier   Imprimer  

Terme anglais

SELECTIVE DISTRIBUTION

Terme français

DISTRIBUTION SÉLECTIVE nf

Exemples

Politique de distribution utilisée par Sony (électronique), CHANEL (parfums et cosmétiques), Louis Vuitton (maroquinerie).

Définition française

Politique de distribution (distribution policy) selon laquelle un fabricant confie la vente de ses produits à un nombre limité de détaillants (RETAILERs) dans une zone géographique donnée ou à une catégorie bien définie de détaillants.

Définition anglaise

A distribution policy under which a manufacturer agrees to let a limited number of RETAILERS in a given geographical area, or well-defined type of retailer, sell its products.

The selective distribution approach combines aspects of both exclusive and intensive distribution. It allows suppliers to have higher sales than in exclusive distribution and lets retailers carry competing brands. This approach encourages suppliers to provide advertising and other prommotional support, and encourages retailers to give adequate shelf space.

Compléments d'information

La distribution sélective combine certains avantages de la distribution intensive et de la distribution exclusive : elle permet une meilleure couverture du marché (market coverage) que la distribution exclusive, tout en assurant au fabricant un certain contrôle sur la façon dont ses produits sont vendus.

Elle est employée par les fabricants qui désirent donner à leurs produits une image distinctive et qui veulent encourager la fidélité à la marque (BRAND LOYALTY). Mais la distribution sélective laisse aux détaillants qui y sont associés la possibilité de vendre des produits concurrents. La distribution sélective se rencontre souvent dans les secteurs des parfums et des cosmétiques, de la joaillerie et de la maroquinerie.

Précisions sémantiques

La distribution sélective est une politique qui permet au fabricant d'exercer un certain contrôle sur les modalités de commercialisation (marketing 2) de ses produits. Le fabricant choisit les détaillants les plus performants dans une région, ou encore ceux qui répondent le mieux à ses besoins et à ses critères (compétence, taille, situation géographique, méthode de vente, image, potentiel de vente).

Relations internotionnelles

La distribution sélective s'apparente à la distribution exclusive (EXCLUSIVE DISTRIBUTION), mais le nombre de détaillants autorisés à distribuer les produits d'un fabricant est beaucoup moins limité.

Elle se distingue de la distribution intensive (INTENSIVE DISTRIBUTION), où les produits sont distribués par l'intermédiaire du plus grand nombre de détaillants possible.

Mots reliés

Relation sémantiqueMot(s) relié(s) françaisMot(s) relié(s) anglais
AgentDÉTAILLANTRETAILER
ContrasteDISTRIBUTION EXCLUSIVEEXCLUSIVE DISTRIBUTION
DISTRIBUTION INTENSIVEINTENSIVE DISTRIBUTION
Génériquepolitique de distributiondistribution policy
Dictionnaire - Commerce de détail et distribution
© Jeanne Dancette