BRANCH STORE

| modifier   Imprimer  

Terme anglais

BRANCH STORE, CHAIN STORE

Terme français

MAGASIN SUCCURSALISTE nm, SUCCURSALE nf

Exemples

Chaînes succursalistes : Kmart, Sears, IKEA.

Définition française

Commerce de détail qui dépend d'un magasin principal (parent store), par rapport auquel il jouit d'une certaine autonomie, mais sans en être juridiquement distinct.

Définition anglaise

Retail business that is linked to a parent store from which it has some operating independence without being legally constituted as a separate entity.

Compléments d'information

Les magasins succursalistes sont, en tout ou en partie, approvisionnés par le centre de distribution (distribution center) de la chaîne. Dans ces centres, les techniques modernes de distribution physique (PHYSICAL DISTRIBUTION), telles que l'informatisation et l'automatisation des opérations de manutention, de chargement et de déchargement, permettent de minimiser le coût de l'approvisionnement.

La centralisation des commandes permet aussi au magasin de bénéficier de remises de quantité (quantity discounts) offertes par les fournisseurs et d'avoir un meilleur contrôle sur les stocks.

Précisions sémantiques

L'ensemble des magasins succursalistes que détient une société constitue une chaîne succursaliste (corporate chain).

La gestion des magasins succursalistes s'effectue à deux niveaux. La direction de la société (au siège) définit la politique générale (achats, vente, prix, promotion, etc.) de tous les magasins. Au niveau du magasin succursaliste, la gestion quotidienne est assurée par le gérant de succursale (branch manager).

Tous les magasins succursalistes arborent la même enseigne (BANNER 2). Le magasin le plus représentatif de l'image de la chaîne peut faire figure de magasin phare (flagship store).

Relations internotionnelles

Le magasin succursaliste s'oppose au magasin indépendant (INDEPENDENT STORE).

Au sens juridique et dans une acception plus large, il ne faut pas confondre la succursale et la filiale (subsidiary). La filiale, à la différence de la succursale, est une société juridiquement indépendante, gérée de façon autonome. La société mère (parent business) en assure la direction par le fait qu'elle possède la majorité des actions.

Mots reliés

Relation sémantiqueMot(s) relié(s) françaisMot(s) relié(s) anglais
Agentgérant de succursalebranch manager
Conceptcentre de distributiondistribution center
ContrasteMAGASIN INDÉPENDANTINDEPENDANT STORE
filialesubsidiary
société mèreparent business
GénériqueCOMMERCE DE DÉTAILRETAIL
Multiplechaîne succursalistecorporate chain
Spécifiquemagasin phareflagship store
Totalitémagasin principalparent store
Dictionnaire - Commerce de détail et distribution
© Jeanne Dancette