SERVICE RETAILING

| modifier   Imprimer  

Terme anglais

SERVICE RETAILING

Terme français

COMMERCE DE DÉTAIL DE SERVICES nm

Définition française

Commerce dont l'objet de vente est un service 2 (service 2), c'est-à-dire un produit intangible (intangible product), à la différence du produit tangible (tangible product 1) qui peut être vu, touché et stocké.

Définition anglaise

A business engaged in sales of a service, i.e. an intangible product, as opposed to a tangible product, which can be seen, touched and kept in stock.

Many services that were not previously considered a part of retailing (medical, dental, legal, educational services), are now part of the service sector as they entail a transaction with a final consumer.

Compléments d'information

Le secteur des services (service sector) est en pleine croissance dans les pays industrialisés. On peut penser que le commerce de détail de services s'inscrit comme secteur majeur du commerce de détail (RETAIL).

Précisions sémantiques

Compte tenu de la diversité croissante des services offerts sur le marché, il est difficile de proposer une typologie unique. On peut opposer le service à base de main-d'œuvre (labor-intensive service) au service à base d'équipement (equipment-intensive service). Parallèlement, on oppose le service qui requiert la présence du client (coiffure) à celui qui s'effectue en son absence (traduction).

Contrairement au bien matériel, le service ne suppose aucun transfert de propriété. Cependant, il pourra être associé à un produit physique (physical product), comme dans les domaines de la location et de la réparation.

Relations internotionnelles

Dans le domaine du commerce, on oppose l'entreprise de services (service concern, service retail organization) à l'entreprise de distribution (commercial concern). Les deux relèvent du secteur tertiaire (tertiary sector). Elles s'opposent à l'entreprise de fabrication (manufacturing concern) qui appartient au secteur secondaire (secondary sector).

On distingue trois catégories d'entreprises de services selon la nature du service offert. Ce sont :

  • le service de location de biens tangibles (rented-goods service), où le consommateur loue pour une période donnée un bien qui appartient au détaillant (location de voitures, de vidéocassettes, d'outils);
  • le service de réparation et d'entretien (owned-goods service), où le prestataire de services (service provider) exerce une activité sur un bien appartenant au consommateur en vue de l'améliorer (réparation d'automobiles, nettoyage à sec);
  • le service personnel (non-goods service), où le prestataire de services exerce une activité professionnelle directement au service du demandeur (salon de coiffure, studio de santé, courtage).

Mots reliés

Relation sémantiqueMot(s) relié(s) françaisMot(s) relié(s) anglais
Agententreprise de servicesservice concern, service retail organization
prestataire de servicesservice provider
Conceptentreprise de fabricationmanufacturing concern
secteur secondairesecondary sector
GénériqueCOMMERCE DE DÉTAILRETAIL
Objetproduit intangibleintangible product
service 2service 2
service de location de biens tangiblesrented-goods service
service de réparation et d'entretienowned-goods service
service personnelnon-goods service
service à base d'équipementequipment-intensive service
service à base de main-d'oeuvrelabor-intensive service
Totalitésecteur des servicesservice sector
secteur tertiairetertiary sector
Dictionnaire - Commerce de détail et distribution
© Jeanne Dancette