SHOPLIFTING

| modifier   Imprimer  

Terme anglais

SHOPLIFTING, CUSTOMER SHOPLIFTING, PILFERAGE

Terme français

VOL À L'ÉTALAGE nm, VOL EN MAGASIN nm, VOL DANS LES RAYONS nm, CHAPARDAGE (Fr.) nm

Définition française

Délit commis dans un magasin par une personne qui s'empare d'une marchandise sans la payer.

Définition anglaise

A crime committed in a store when someone leaves with merchandise that has not been paid for.

In developing loss prevention programs, retailers confront a trade-off between shopping convenience and electronic article surveillance to prevent losses due to shoplifting and employee theft.

Compléments d'information

Le vol à l'étalage est une cause de la hausse du prix des marchandises, car le commerçant doit compenser la perte (loss) subie qui affecte sa marge bénéficiaire (profit margin) et sa rentabilité (profitability).

L'aménagement du point de vente (STORE LAYOUT) est plus ou moins propice au vol à l'étalage. Par exemple, l'aménagement à circulation libre (FREE-FLOW LAYOUT) incite à la flânerie, mais aussi au vol. Un personnel formé pour contrer le vol, et l'installation de systèmes électroniques de surveillance d'articles (ELECTRONIC ARTICLE SURVEILLANCE) pourront être efficaces.

Précisions sémantiques

Le vol à l'étalage et le vol par les employés (employee theft) constituent une cause d'écart d'inventaire négatif (inventory shortage 1), ou articles manquants. Parmi les autres causes, il faut signaler les erreurs de marquage des prix ou d'enregistrement à la caisse et la détérioration ou la casse (breakage) de la marchandise.

Relations internotionnelles

La perte de marchandise survenue au cours du transport, de la manutention ou du stockage est souvent désignée par l'expression plus spécifique de différence d'inventaire (inventory shrinkage).

Notes linguistiques

Le terme chapardage est utilisé en France dans le langage familier. Il n'est pas apprécié des professionnels de la distribution car il tend à banaliser l'acte de vol.

Mots reliés

Relation sémantiqueMot(s) relié(s) françaisMot(s) relié(s) anglais
Conceptbris, cassebreakage
Résultatécart d'inventaire négatifinventory shortage 1, stock shortage
Spécifiquevol par les employésemployee theft
Dictionnaire - Commerce de détail et distribution
© Jeanne Dancette