SHOPPING

| modifier   Imprimer  

Terme français

MAGASINAGE (Qué.) nm, SHOPPING (Fr.) nm

Définition française

Dans le processus d'achat (buying process), activité qui consiste à étudier les caractéristiques des produits offerts par plusieurs détaillants (RETAILERS) en vue d'un achat.

Définition anglaise

An activity in the buying process that involves studying the qualities and features of products offered by several RETAILERS with the intent of making a purchase.

Shopping is not the same as buying. Some people shop for the fun of it, not for purchasing something. They go for the sights, sounds, smells, and other stimuli that set a visit to a SHOPPING CENTER, a BOUTIQUE, or the local market.

Compléments d'information

Les endroits qui se prêtent le mieux au magasinage sont les ensembles de commerces : centres commerciaux (SHOPPING CENTERS) et artères commerciales (shopping streets).

Certains consommateurs choisissent de magasiner dans des villes voisines, voire dans des pays voisins : c'est ce qu'on pourrait appeler le magasinage inter-localités (outshopping), ou magasinage outre-localité, et le magasinage outre-frontière (cross-border shopping).

Le magasinage ne se limite pas aux points de vente physiques. Ainsi, Internet, outil de choix de la vente électronique (ELECTRONIC SHOPPING), donne accès à une multitude de produits en tous genres et se prête très bien au magasinage. Le consommateur peut naviguer (to browse) dans un centre commercial électronique (ELECTRONIC SHOPPING CENTER); il peut poser des questions sur le centre, visualiser les produits avant de les acheter, profiter de soldes et se renseigner sur les événements et les promotions qui ont lieu dans le centre commercial. Il peut également consulter les catalogues électroniques (ELECTRONIC CATALOGS) des entreprises spécialisées en vente par catalogue (CATALOG RETAILING) ou en vente par correspondance (MAIL-ORDER RETAILING).

.

Précisions sémantiques

L'étude du comportement du consommateur (CONSUMER BEHAVIOR) permet de cerner les facteurs qui poussent les gens à faire les magasins (to shop, to go shopping), ou magasiner. Pour certains, le magasinage est une activité récréative n'aboutissant pas nécessairement à un achat. Quand le magasinage a pour but l'achat d'un type de produit particulier, il sous-entend en général la comparaison de l'offre (supply) de plusieurs détaillants et parfois des marques (BRANDS). Les produits qui se prêtent à ce genre de comportement sont dits biens d'achat réfléchi (SHOPPING GOODS).

Nombreux sont les consommateurs qui recherchent la praticité (convenience) lorsqu'ils magasinent. Ils désirent acheter les produits les plus divers sans avoir à se déplacer entre plusieurs magasins. C'est ce qu'on appelle l'approvisionnement à une source unique (one-stop shopping). Les hypermarchés (HYPERMARKETS), qui offrent aussi bien des produits alimentaires que des appareils électroménagers, sont des endroits idéaux pour ce genre d'activité.

Dans tous les cas, le détaillant doit attacher une grande importance à l'ambiance (ATMOSPHERICS) de son commerce.

Relations internotionnelles

Le magasinage se distingue de l'activité d'achat proprement dite, que l'on désigne par différentes expressions : faire des courses, faire des emplettes (to run errands) ou, dans le cas de produits alimentaires, faire des provisions (to go grocery shopping, to do groceries).

Le terme intermagasinage (cross-shopping) désigne la fréquentation de plusieurs magasins de types différents, notamment dans un centre commercial.

Notons la deuxième acception de magasinage (storage) : action d'entreposer des marchandises.

Notes linguistiques

Notons que le terme shopping, très rarement écrit shoping, est considéré comme un anglicisme.

Le terme chalandage, bien que recommandé en France, est rarement utilisé dans la pratique.

Mots reliés

Relation sémantiqueMot(s) relié(s) françaisMot(s) relié(s) anglais
ConceptMARQUEBRAND
COMPORTEMENT DU CONSOMMATEURCONSUMER BEHAVIOR
AMBIANCEATMOSPHERICS
approvisionnement à une source uniqueone-stop shopping
praticitéconvenience
Contrasteentreposage, stockage, magasinage 2storage
LieuCENTRE COMMERCIAL ÉLECTRONIQUEELECTRONIC SHOPPING CENTER
HYPERMARCHÉHYPERMARKET
CENTRE COMMERCIALSHOPPING CENTER
artère commercialeshopping street
MoyenCATALOGUE ÉLECTRONIQUEELECTRONIC CATALOG
VENTE PAR CORRESPONDANCEMAIL-ORDER RETAILING
VENTE PAR CATALOGUECATALOG RETAILING
ObjetBIEN D'ACHAT RÉFLÉCHISHOPPING GOOD
SpécifiqueVENTE ÉLECTRONIQUEELECTRONIC SHOPPING
intermagasinagecross-shopping
magasinage inter-localités, magasinage outre-localitéoutshopping
magasinage outre-frontièrecross-border shopping
Totalitéprocessus d'achatbuying process
Verbecourse, faire une ~; emplettes, faire des ~run errands, to ~
flânerbrowse, to ~
lèche-vitrine, faire du ~window-shop, to ~
magasiner; magasins, faire les ~shop, to ~ ; shopping, to go ~
provisions, faire des ~groceries, to do ~ ; grocery shopping, to go ~
Dictionnaire - Commerce de détail et distribution
© Jeanne Dancette