SHOPPING ARCADE

| modifier   Imprimer  

Terme anglais

SHOPPING ARCADE, ARCADE

Terme français

GALERIE MARCHANDE 1 nf, GALERIE COMMERCIALE nf, GALERIE COMMERÇANTE nf

Exemples

Galeries marchandes de centre-ville : Complexe Desjardins (Montréal) (Canada); Claridge, Rond Point, Point Show (France).

Définition française

Centre commercial fermé (ENCLOSED SHOPPING CENTER), parfois souterrain, qui regroupe un certain nombre de magasins (STORES).

Définition anglaise

An ENCLOSED SHOPPING CENTER (possibly underground) that has a certain number of STORES.

Compléments d'information

Précisions sémantiques

Les galeries marchandes revêtent des formes différentes. On distingue les galeries marchandes de centre-ville, les galeries d'hôtels et les galeries situées dans les lieux de transport. Elles sont généralement sans locomotives (anchorless), mais donnent parfois accès à des magasins de grande surface, spécialisés ou non, ou à des grands magasins de centre-ville.

Les galeries marchandes de centre-ville sont généralement situées au rez-de-chaussée d'immeubles d'habitation ou de bureaux, ou en sous-sol lorsqu'il existe des artères commerciales souterraines (underground shopping streets). En France, elles ont une superficie comprise entre 3 000 et 10 000 m2, voire plus dans certains cas. Leurs boutiques (BOUTIQUES 1) vendent essentiellement des articles de luxe (luxury items).

Les galeries marchandes d'hôtels sont souvent de petite taille. Elles sont spécialisées dans la vente de produits de luxe et de renommée internationale afin de répondre à la demande d'une clientèle le plus souvent étrangère ou de passage.

Enfin, les galeries marchandes aménagées dans les lieux de transport, comme les aéroports, les gares modernes ou les grandes stations de métro, s'adressent surtout à une clientèle de passage. Elles regroupent des magasins spécialisés (SPECIALTY STORES) dans l'habillement, les loisirs et les articles de voyage.

Relations internotionnelles

Le terme galerie marchande 1 ne doit pas être confondu avec son homonyme galerie marchande 2 (shopping concourse, mall 3), ou mail, qui désigne l'axe de circulation piétonnier qui traverse un centre commercial (SHOPPING CENTER) et qui donne accès à tous les magasins ouvrant sur cet axe.

La galerie marchande 1 se distingue du centre commercial de centre-ville (DOWNTOWN SHOPPING CENTER), qui comporte généralement plusieurs étages, tandis que la galerie marchande 1 regroupe ses magasins au rez-de-chaussée ou en sous-sol et se limite à un niveau.

Elle se distingue aussi du centre commercial auxiliaire (ANCILLARY SHOPPING CENTER), qui ne regroupe que quelques dizaines de magasins et où les détaillants (RETAILERS) proposent généralement des produits d'achat courant (CONVENIENCE GOODS).

Mots reliés

Relation sémantiqueMot(s) relié(s) françaisMot(s) relié(s) anglais
ContrasteCENTRE COMMERCIAL AUXILIAIREANCILLARY SHOPPING CENTER
CENTRE COMMERCIAL DE CENTRE-VILLEDOWNTOWN SHOPPING CENTER
galerie marchande 2, mailshopping concourse, mall 3
GénériqueCENTRE COMMERCIAL FERMÉENCLOSED SHOPPING CENTER
Objetarticle de luxeluxury item
PartieMAGASIN SPÉCIALISÉSPECIALTY STORE
MAGASINSTORE
boutiqueBOUTIQUE 1
Propriétélocomotive, sans ~anchorless
Totalitéartère commerciale souterraineunderground shopping street
Dictionnaire - Commerce de détail et distribution
© Jeanne Dancette