SHOPPING CENTER DEVELOPER

| modifier   Imprimer  

Terme anglais

SHOPPING CENTER DEVELOPER, MALL DEVELOPER

Terme français

PROMOTEUR DE CENTRE COMMERCIAL nm

Exemples

  • Cadillac Fairview, TrizecHahn, Ivanhoé (Canada)
  • Melvin Simon & Associates Inc. (États-Unis)
  • SCC (Société des Centres Commerciaux) (France).

Définition française

Personne physique ou morale qui conçoit, construit, met en valeur et gère un centre commercial (SHOPPING CENTER).

Définition anglaise

A natural person or corporation that designs, promotes and manages a SHOPPING CENTER.

Compléments d'information

Le promoteur de centre commercial est un personnage clé, car il contribue à la structure spatiale de l'appareil commercial (RETAIL STRUCTURE). Son rôle, prédominant dans la grande distribution, va de pair avec le nombre croissant des centres commerciaux et des chaînes de distribution. Ce phénomène s'accompagne d'une concentration accélérée de la propriété des centres commerciaux entre les mains de quelques grandes sociétés de promotion, étroitement liées aux sociétés de gestion immobilière (property management firms, real estate management firms).

Précisions sémantiques

Le promoteur de centre commercial doit être à la fois commerçant, gestionnaire et vendeur. Il doit réaliser une étude de marché, évaluer la zone de chalandise (TRADING AREA), choisir un site approprié, négocier le terrain, évaluer les conséquences sur l'environnement, proposer des plans d'architecte, négocier avec des planificateurs et des organismes de financement, demander l'autorisation des autorités compétentes, etc. Il doit également analyser le potentiel de la localisation du centre commercial et établir un montage financier complexe, en tenant compte du capital nécessaire, des frais d'exploitation (operating costs) et des loyers (rents).

Le promoteur de centre commercial fait appel à de nombreux spécialistes : analyste de marché (market analyst), architecte, paysagiste, spécialiste de l'environnement, avocat (lawyer), ingénieur en bâtiment, conseiller financier (financial advisor) et directeur de la location (LEASING DIRECTOR).

Mots reliés

Relation sémantiqueMot(s) relié(s) françaisMot(s) relié(s) anglais
Conceptanalyste de marchémarket analyst
avocatlawyer
conseiller financierfinancial advisor
société de gestion immobilièreproperty management firm, real estate management firm
ObjetCENTRE COMMERCIALSHOPPING CENTER
Dictionnaire - Commerce de détail et distribution
© Jeanne Dancette