SMART CARD

| modifier   Imprimer  

Terme anglais

SMART CARD, CHIP CARD, MEMORY CARD, ELECTRONIC WALLET

Terme français

CARTE À PUCE nf, CARTE À MÉMOIRE nf, CARTE À MICROPROCESSEUR nf, PORTE-MONNAIE ÉLECTRONIQUE nm, PME nm, ARGENT ÉLECTRONIQUE nm

Définition française

Carte plastifiée de dimensions normalisées, dotée d'un support de mémorisation de données numériques et d'un microprocesseur.

Définition anglaise

A plastified card of standardized dimensions, complete with digital data memory and a microprocessor.

Compléments d'information

La carte à puce a été inventée par le Français Roland Moreno. La France est le premier pays à l'avoir adoptée à grande échelle.

La carte à puce a des possibilités d'utilisation quasi illimitées : transport en commun, stationnement, téléphone, photocopieuse, machines distributrices, identité, assurance-maladie, réservations diverses, achats auprès des commerçants, transfert de fonds (funds transfer), etc.

Précisions sémantiques

Semblable à une carte de crédit (CREDIT CARD), la carte à puce permet de stocker des données, de les protéger et de les traiter. À la place des pistes magnétiques (magnetic stripes) intégrées aux cartes magnétiques (MAGNETIC CARDS), la carte à puce possède, sur une de ses faces, une puce (chip), c'est-à-dire une mince pastille (ronde ou carrée) munie de microcircuits (microcircuits) contenant des informations diverses (identification, somme d'argent).

Le détenteur de la carte à puce fait transférer un certain montant de son compte bancaire à sa carte. Lorsqu'il réalise un achat, le montant du paiement est déduit de la mémoire de la puce, et le solde de la carte est indiqué.

Les cartes à puce sont lues par des terminaux spéciaux, qui lisent aussi parfois les cartes magnétiques. Il est possible d'adapter les terminaux de paiement électronique (ELECTRONIC PAYMENT TERMINALS) pour cartes magnétiques de façon à traiter aussi les cartes à puce.

Relations internotionnelles

Pour certains auteurs, le terme carte à mémoire est plus générique que carte à puce. La carte à mémoire désigne toute carte en chlorure de polyvinyle ou l'équivalent, de dimension standard, dans laquelle est encastré un support de mémorisation d'information numérique à des fins commerciales ou autres (carte d'hôpital, carte d'identité). Cette définition s'applique à la carte magnétique, à la carte optique (optical card) et à la carte laser (laser card). À la différence de la carte à puce, ces cartes n'ont pas de microprocesseur. Cependant, dans la majorité des cas, les termes carte à mémoire et carte à puce sont utilisés indifféremment.

La carte à puce utilisée à des fins de paiement électronique est une forme de monnaie électronique (ELECTRONIC MONEY), tout comme la carte de débit (DEBIT CARD) et la carte de crédit.

Notes linguistiques

Les termes argent électronique, porte-monnaie électronique et PME, de même que l'équivalent anglais electronic wallet, appartiennent à la langue familière.

Mots reliés

Relation sémantiqueMot(s) relié(s) françaisMot(s) relié(s) anglais
GénériqueMONNAIE ÉLECTRONIQUEELECTRONIC MONEY
Partiemicrocircuitmicrocircuit
pucechip
Quasi-synonymecarte laserlaser card
carte optiqueoptical card
UtilitéTERMINAL DE PAIEMENT ÉLECTRONIQUEELECTRONIC PAYMENT TERMINAL
Dictionnaire - Commerce de détail et distribution
© Jeanne Dancette