SPECIALTY CENTER

| modifier   Imprimer  

Terme anglais

SPECIALTY CENTER, SPECIALTY SHOPPING CENTER

Terme français

CENTRE DE BOUTIQUES SPÉCIALISÉES nm, CENTRE COMMERCIAL SPÉCIALISÉ nm

Exemples

CocoWalk (Miami, Floride), The Network (San Luis Obispo County, Californie) (États-Unis); Covent Garden (Londres) (Grande-Bretagne).

Définition française

Centre commercial (SHOPPING CENTER) qui regroupe essentiellement des magasins spécialisés (SPECIALTY STORES) et, accessoirement, des établissements de restauration et de loisir. Il se caractérise souvent par une uniformité du thème architectural et de la décoration.

Définition anglaise

A SHOPPING CENTER that includes mostly SPECIALTY STORES. It may contain as well small BOUTIQUES and a FOOD COURT.

Specialty centers are smaller than REGIONAL SHOPPING CENTERS but may draw from a large trade area because their tenants are specialty stores.

Compléments d'information

Parfois de petite taille, le centre de boutiques spécialisées se démarque aussi par une architecture et un aménagement raffinés. Il est souvent conçu en fonction d'un thème central, comme le Village on Venetian Bay (Naples, Floride), construit en bord de mer et qui rappelle l'ambiance d'un port méditerranéen.

Précisions sémantiques

Le centre de boutiques spécialisées se distingue des autres centres commerciaux par l'homogénéité de son assortiment de commerces (TENANT MIX), composé de petites boutiques et de magasins spécialisés offrant des produits originaux, ou rares et luxueux. Dans la plupart des cas, ces locataires sont des détaillants indépendants (INDEPENDENT RETAILERS).

Les grandes chaînes nationales (national retail chains), les magasins de marchandises diverses (GENERAL MERCHANDISE STORES), les grands magasins (DEPARTMENT STORES) et les grandes surfaces (MASS MERCHANDISERS) sont habituellement absents de ce type de centre. On y trouve parfois des magasins d'alimentation (FOOD RETAILERS) plutôt spécialisés dans les produits naturels ou diététiques. Le rôle de locomotive (ANCHOR) y est généralement assuré par un établissement de loisir (un cinéma) ou un restaurant.

Relations internotionnelles

Le centre de boutiques spécialisées est un centre haut de gamme (upscale center).

Il se distingue du centre à thème (THEME MALL) qui réunit des magasins spécialisés dans un même domaine, comme l'habillement, ou dans des secteurs d'activité complémentaires, comme l'automobile, l'ameublement et les loisirs.

Mots reliés

Relation sémantiqueMot(s) relié(s) françaisMot(s) relié(s) anglais
AgentDÉTAILLANT INDÉPENDANTINDEPENDENT RETAILER
ContrasteCENTRE À THÈMETHEME MALL
GénériqueCENTRE COMMERCIALSHOPPING CENTER
MAGASIN SPÉCIALISÉSPECIALTY STORE
centre haut de gammeupscale center
PropriétéASSORTIMENT DE COMMERCESTENANT MIX
Dictionnaire - Commerce de détail et distribution
© Jeanne Dancette