STORE MANAGER

| modifier   Imprimer  

Terme anglais

STORE MANAGER

Terme français

GÉRANT DE MAGASIN nm, DIRECTEUR DE MAGASIN nm, CHEF DE MAGASIN nm

Définition française

Personne qui dirige les activités d'un magasin de détail ainsi que son personnel.

Définition anglaise

The person who directs activities in a retail store and manages his or her personnel.

Store managers are responsible for and evaluated on their store's sales and profits.

Compléments d'information

Dans la hiérarchie, le gérant de magasin se situe au-dessus du directeur de la commercialisation (MERCHANDISE MANAGER), du chef de rayon (DEPARTMENT MANAGER), du responsable des ventes (sales manager), des acheteurs 1 (BUYERS 1) et des vendeurs (SALESPERSONS).

Précisions sémantiques

Le gérant de magasin a pour premier objectif d'assurer la rentabilité du magasin. Il s'efforce d'augmenter le chiffre d'affaires du point de vente, tout en assurant une bonne maîtrise des frais d'exploitation. Il recommande les genres ou quantités de marchandises (merchandise) à vendre et évalue la demande. Il est responsable du budget (budget), des commandes (orders), des recettes (daily returns), de l'inventaire (INVENTORY 2), des réclamations des clients (customers' claims) et du respect de la législation et des normes.

Le gérant de magasin assure le service d’appui (back office), à savoir l’ensemble des tâches liées à la vente, telles que la gestion des stocks, les livraisons, les modes de paiement, la gestion du site Web, etc.; et le service de clientèle (front office), à savoir toutes les fonctions liées à la vente en contact avec le client.

Relations internotionnelles

Le propriétaire-gérant (owner-manager), par opposition au gérant salarié (salaried store manager), exploite l'entreprise sous son propre nom et pour son compte. Le gérant salarié agit pour le compte du propriétaire et reçoit un salaire fixe ou un pourcentage du chiffre d'affaires, ou une combinaison des deux. Il pourra être associé au partage du bénéfice réalisé par le magasin qu'il gère.

En droit commercial, le gérant désigne la personne responsable de l'exploitation d'un fonds de commerce dont il n'est pas propriétaire.

Notes linguistiques

Selon certains auteurs, le terme gérant employé dans le sens de « directeur » constitue un calque de l'anglais, comme dans l'expression *gérant de banque. Quand il s'agit de « l'exploitant d'un fonds de commerce », l'emploi est correct.

Mots reliés

Relation sémantiqueMot(s) relié(s) françaisMot(s) relié(s) anglais
Conceptservice de clientèle, front officefront office
service d’appui, back officeback office
FonctionINVENTAIREINVENTORY 2
budgetbudget
commandeorder
recettedaily return
réclamation des clientscustomers' claim
Spécifiquegérant salariésalaried store manager
propriétaire-gérantowner-manager
Dictionnaire - Commerce de détail et distribution
© Jeanne Dancette