BRAND LOYALTY

| modifier   Imprimer  

Terme anglais

BRAND LOYALTY

Terme français

FIDÉLITÉ À LA MARQUE nf

Définition française

Attachement du consommateur à une marque (BRAND), exprimé par sa prédisposition à acheter, à utiliser et à consommer le ou les produits porteurs de cette marque.

Définition anglaise

The consumer's attachment to a BRAND as expressed by his or her predisposition to buy, use or consume the product or products identified with the brand.

Compléments d'information

La fidélité à la marque doit être prise en compte dans les actions marketing. Par exemple, lorsque le fabricant décide de lancer de nouveaux produits de la même marque, stratégie qu'on appelle extension de marque (BRAND EXTENSION), il augmente la diversification de la consommation. (Voir PRODUCT)

Afin de fidéliser un consommateur à une marque, on peut lui offrir au début des échantillons gratuits. Si le consommateur est satisfait après la première utilisation, on l'encourage à acheter le produit en lui donnant un bon de réduction d'une valeur substantielle. Ensuite, le renforcement créé par la satisfaction ultérieure éprouvée à l'égard du produit ainsi que la distribution d'un deuxième bon de réduction d'une valeur moindre amènent le consommateur à l'étape finale, soit à l'achat du produit au prix courant.

Précisions sémantiques

Les recherches révèlent que la fidélité à la marque est directement liée au sentiment de sécurité rattaché au produit. Le désir de nouveauté ou d'amélioration pourra cependant inciter les consommateurs à se tourner vers d'autres marques en dépit de la sécurité offerte par la fidélité à la marque.

Relations internotionnelles

La fidélité (LOYALTY) se mesure par le taux de fidélité (loyalty ratio) qui exprime la proportion d'individus qui ont acheté plusieurs fois un produit, une marque, un service ou qui ont été plusieurs fois clients d'un même point de vente. Ainsi, on parle aussi de fidélité au magasin (store loyalty) et de fidélité au produit (product loyalty).

Il ne faut pas confondre ces termes. Ce n'est pas parce qu'un consommateur achète uniquement de la confiture de prunes qu'il est fidèle à une marque déterminée de confiture de prunes, et ce n'est pas parce qu'il fréquente régulièrement un magasin qu'il est fidèle à une seule marque offerte par le magasin.

Mots reliés

Relation sémantiqueMot(s) relié(s) françaisMot(s) relié(s) anglais
Contrastefidélité au magasinstore loyalty
fidélité au produitproduct loyalty
GénériqueFIDÉLITÉLOYALTY
Mesuretaux de fidélitéloyalty ratio
Résultatfidélisation de la clientèledevelopment of customer loyalty, customer retention
Verbeclientèle, fidéliser la ~customer loyalty, to build ~
Dictionnaire - Commerce de détail et distribution
© Jeanne Dancette