SWOT ANALYSIS

| modifier   Imprimer  

Terme anglais

SWOT ANALYSIS, TOWS MATRIX

Terme français

ANALYSE SITUATIONNELLE nf, DIAGNOSTIC MARKETING nm

Définition française

Outil d'analyse marketing qui permet à l'entreprise d'évaluer, sur le plan interne, ses forces (strengths) et ses faiblesses (weaknesses), et sur le plan externe, les opportunités (opportunities), ou occasions favorables, et les menaces (threats) présentes sur le marché.

Définition anglaise

A tool with which a company can conduct marketing analyses, evaluating internal strengths and weaknesses as well as market opportunities and threats.

This kind of strategic audit may assist in formulating specific objectives and plans.

Compléments d'information

Précisions sémantiques

Les résultats de ce type d'analyse stratégique permettent à l'entreprise de se donner des objectifs précis, par exemple, pallier ses points faibles, redéfinir ou confirmer les marchés-cibles (TARGET MARKET).

Les facteurs internes (internal factors) sont ceux que les gestionnaires peuvent directement influencer, comme les ressources financières, l'assortiment, et la compétence des gestionnaires et de l'équipe de vente.

Les facteurs externes (external factors) sont des facteurs environnementaux sur lesquels la gestion de l'entreprise ne peut pas ou peut difficilement agir. C'est le cas, entre autres, des environnements juridique, économique, social, concurrentiel et technologique. Chacun peut représenter une opportunité ou une menace, ou n'avoir aucune importance pour l'entreprise.

Relations internotionnelles

Dans la démarche marketing, l'analyse situationnelle conduit à la formulation des recommandations marketing (marketing recommendations).

Notes linguistiques

Les termes SWOT et TOWS sont des sigles représentant strengths, weaknesses, opportunities et threats. Ils s'écrivent donc toujours en majuscules.

Mots reliés

Relation sémantiqueMot(s) relié(s) françaisMot(s) relié(s) anglais
Butfaiblesseweakness
forcestrenght
menacethreat
opportunité, occasion favorableopportunity
recommandation marketingmarketing recommandation
Partiefacteur externeexternal factor
facteur interneinternal factor
Dictionnaire - Commerce de détail et distribution
© Jeanne Dancette