TELEPHONE SELLING

| modifier   Imprimer  

Terme anglais

TELEPHONE SELLING, TELEPHONE RETAILING

Terme français

VENTE PAR TÉLÉPHONE nf, TÉLÉVENTE nf

Définition française

Système de vente hors magasin (NONSTORE RETAILING) dans lequel tout le processus de vente, du démarchage (canvassing) à la conclusion de la vente (closing the sale), s'effectue par téléphone, les produits vendus étant ultérieurement livrés au domicile de l'acheteur.

Définition anglaise

A system of NONSTORE RETAILING in which the sales process, from canvassing to closing the sale, is done over the phone, with the products ultimately being delivered to the purchaser's home.

Compléments d'information

Précisions sémantiques

La vente par téléphone est surtout utilisée pour des biens ou des services ne nécessitant pas de démonstration ni de présentation physique (assurances, abonnements à des revues ou journaux, nettoyage de tapis).

La vente par téléphone intelligent (smarphone selling) se développe très rapidement, et pour toute sorte d'achat de biens et de services.

Relations internotionnelles

En français, la distinction entre vente par téléphone et téléachat (TELESHOPPING) est claire. Dans le téléachat, l'offre de produits s'effectue par l'intermédiaire de la télévision, le téléphone n'intervenant que dans la prise de commande. La distinction est toutefois moins évidente en anglais où les termes TELEPHONE SELLING et TELESHOPPING sont parfois employés indifféremment (et abusivement) pour désigner toutes les formes de vente faisant appel, d'une manière ou d'une autre, au téléphone.

La vente par téléphone se distingue aussi du télémarketing (TELEMARKETING) qui n'est pas une méthode de vente à proprement parler, mais une technique de communication utilisée en marketing direct (DIRECT MARKETING).

Mots reliés

Relation sémantiqueMot(s) relié(s) françaisMot(s) relié(s) anglais
Agenttélévendeur, télévendeusetelephone salesperson, telephone solicitor
ButVENTE HORS MAGASINNONSTORE RETAILING
Conceptconclusion de la venteclosing the sale
ContrasteTELEMARKETINGTELEMARKETING
Spécifiquevente par téléphone intelligent smarphone selling
Dictionnaire - Commerce de détail et distribution
© Jeanne Dancette