TELESHOPPING

| modifier   Imprimer  

Terme anglais

TELESHOPPING, TV HOME SHOPPING, HOME VIDEO SHOPPING, TELEVISION SHOPPING

Terme français

TÉLÉACHAT nm, TÉLÉ-ACHAT nm

Exemples

HSN (Home Shopping Network), QVC (États-Unis).

Définition française

Vente hors magasin (NONSTORE RETAILING) qui s'effectue à l'occasion d'émissions de télévision spécialisées présentant des biens et services et incitant les consommateurs à passer commande (to order).

Définition anglaise

NONSTORE RETAILING that takes place during television specials, presenting goods and services and encouraging consumers to place an order.

The terms teleshopping and electronic shopping are used to describe a very wide range of home shopping services. What distinguishes them from traditional mail order is that electronic communications technology is used at the offering, ordering and/or payment stages. Teleshopping may involve the use of the telephone, smart phone, cable television, satellite, or any other communication technologies.

Compléments d'information

Apparue en 1981 aux États-Unis, où plusieurs chaînes se consacrent exclusivement au téléachat, la formule est importée en France en 1987 par Teleshopping (TF1). Ailleurs en Europe, comme en Italie, la formule est également très populaire.

On distingue deux types d'émission de téléachat (teleshopping program, teleshopping show, teleshopping broadcast). Dans le premier type, le publireportage (infomercial), un animateur (host) ou une animatrice (hostess) met littéralement en scène le produit. Dans le deuxième type, le téléspectateur voit défiler à l'écran des photos d'appartements, de maisons, de voitures, de biens divers, accompagnées d'une narration. On lui indique le site Web ou le numéro de téléphone à composer. En fait, cette dernière forme de téléachat n'est qu'une version télévisée des petites annonces (classified ads) que publient les journaux.

Précisions sémantiques

Dans le cadre du téléachat, les commandes se font habituellement par téléphone, ou encore par courrier ou au site Web de l'annonceur. Le paiement est généralement effectué par carte de crédit (CREDIT CARD), et les produits sont ensuite livrés chez le client.

Relations internotionnelles

En anglais, le terme TELESHOPPING s'applique souvent aussi bien à la vente par téléphone (TELEPHONE SELLING) qu'à la vente par l'intermédiaire d'émissions de télévision. En français, la notion de téléachat ne s'applique qu'à la deuxième réalité.

Le téléachat constitue une branche de la vente électronique (ELECTRONIC SHOPPING), qui désigne toute forme de vente hors magasin par des moyens électroniques, dont le vidéotex (VIDEOTEX). Le téléachat se distingue du vidéotex, système interactif offrant des services beaucoup plus variés que la seule vente de produits (météo, cotes de la Bourse, actualité).

Notes linguistiques

Éviter de traduire par téléachat les termes anglais telephone retailing ou telephone selling, qui désignent la vente par téléphone.

En France, l'arrêté du 11 février 1993 relatif à la terminologie économique et financière interdit l'utilisation du terme *teleshopping en français et rend obligatoire téléachat.

Mots reliés

Relation sémantiqueMot(s) relié(s) françaisMot(s) relié(s) anglais
Conceptpetites annoncesclassified ads
GénériqueVENTE HORS MAGASINNONSTORE RETAILING
InstrumentCARTE DE CRÉDITCREDIT CARD
Moyenhôte, hôtesse, animateur, animatricehost, hostess
publireportageinfomercial
émission de téléachatteleshopping program, teleshopping show, teleshopping broadcast
TotalitéVENTE ÉLECTRONIQUEELECTRONIC SHOPPING
Verbecommande, passer ~ ; commanderorder, to ~
Dictionnaire - Commerce de détail et distribution
© Jeanne Dancette