TRADING HOUSE

| modifier   Imprimer  

Terme anglais

TRADING HOUSE, INTERNATIONAL TRADING COMPANY, IMPORT AND EXPORT COMPANY

Terme français

MAISON DE COMMERCE nf, SOCIÉTÉ DE COMMERCE INTERNATIONAL nf, SCI nf, SOCIÉTÉ DE COMMERCE EXTÉRIEUR nf, SCE nf

Définition française

Entreprise spécialisée dans l'exportation, l'importation et la distribution de biens et de services, généralement pour le compte de sociétés exportatrices (exporters) qui ne disposent pas d'un réseau commercial (commercial network, distribution network) suffisant.

Définition anglaise

A company specialized in exporting, importing and distributing goods and services, usually for exporters who do not have a commercial network adequate to the task.

Compléments d'information

La sogo shosha constitue un troisième type de maison de commerce. Originaire du Japon où elle occupe une place très importante dans l'appareil commercial, c'est un modèle adopté et adapté par de nombreux pays en voie de développement. Outre les fonctions de société de commerce international, la sogo shosha assume, pour le compte de ses clients, des fonctions de financement, de gestion, de coordination, et même des activités de fabrication et de développement technologique.

Le concept de la maison de commerce n'est pas récent. Les anciens comptoirs (trading posts) établis en Extrême-Orient et dans les colonies avaient les mêmes fonctions.

Précisions sémantiques

Le recours à une maison de commerce présente des avantages pour l'industriel : réduction des frais d'exportation, présence permanente à l'étranger et expertise de spécialistes de la vente.

Les détaillants peuvent aussi s'approvisionner en produits d'importation en passant par une maison de commerce.

Relations internotionnelles

Il existe deux types de maison de commerce : la maison de commerce générale (general trading house) et la maison de commerce spécialisée (specialized trading house). La maison de commerce générale est habituellement importante et diversifiée. Elle s'occupe de toutes sortes de produits, tels que matières premières, produits alimentaires, matériel industriel et articles semi-ouvrés.

La maison de commerce spécialisée se limite généralement à certains types de biens de consommation ou à certaines régions. Elle assure l'acheminement des produits de ses clients aux divers paliers de la chaîne de distribution, depuis les grossistes jusqu'aux détaillants indépendants.

Notes linguistiques

Notons l'usage de maison pour désigner une entreprise commerciale ou industrielle, par exemple : maison de gros, maison d'édition, ou dans l'expression « avoir 20 ans de maison ».

Mots reliés

Relation sémantiqueMot(s) relié(s) françaisMot(s) relié(s) anglais
Agentsociété exportatriceexporter
Conceptréseau commercialcommercial network, distribution network
réseau de sourçagesourcing network
Quasi-synonymecomptoirtrading post
Spécifiquemaison de commerce généralegeneral trading house
maison de commerce spécialiséespecialized trading house
sogo shoshasogo shosha
Dictionnaire - Commerce de détail et distribution
© Jeanne Dancette