UNIVERSAL PRODUCT CODE

| modifier   Imprimer  

Terme anglais

UNIVERSAL PRODUCT CODE, UPC, UNIFORM PRODUCT CODE

Terme français

CODE UNIVERSEL DU PRODUIT nm, CUP nm, CODE UNIVERSEL DES PRODUITS nm

Définition française

Code-barres (BAR CODE) utilisé pour l'identification et la classification des marchandises.

Définition anglaise

BAR CODES that are used to identify and classify merchandise.

Compléments d'information

Le code universel du produit a été adopté par l'industrie agroalimentaire nord-américaine en 1973. Actuellement, c'est le type de code-barres le plus utilisé en Amérique du Nord.

Précisions sémantiques

Le code universel du produit, d'usage américain, est à rapprocher du code EAN (EAN CODE), utilisé ailleurs qu'aux États-Unis. Il contient de l'information sur le produit et le fabricant. Il sert principalement à identifier la nature et l'origine du produit, de même que ses caractéristiques. Il se compose de lignes verticales noires et d'espaces blancs de largeur variable sous lesquels sont inscrits douze chiffres. Les six premiers chiffres constituent le code du fabricant, accordé par le Uniform Code Council (UCC); les cinq suivants identifient le produit, et le dernier chiffre est un chiffre de vérification (check digit). Chaque couleur, chaque grandeur et chaque saveur a son code universel du produit.

Le code universel du produit est saisi aux caisses par un lecteur de codes-barres (BAR-CODE READER). Le terminal point de vente (POINT-OF-SALE TERMINAL) jumelle alors le code à un prix contenu en mémoire. C'est donc le terminal point de vente, et non pas le code universel du produit, qui indique le prix des produits.

Habituellement, c'est le fabricant qui se charge d'imprimer le code universel du produit sur l'emballage. C'est ce qu'on appelle le marquage à la source (PREMARKING).

Relations internotionnelles

Il faut distinguer les termes code universel du produit et code de reconnaissance optique de caractères (optical character recognition code). Le code de reconnaissance optique de caractères n'est pas un code-barres, mais une autre forme de support d'information lu par des procédés optiques.

Mots reliés

Relation sémantiqueMot(s) relié(s) françaisMot(s) relié(s) anglais
Contrastecode de reconnaissance optique de caractères, code ROCoptical character recognition code, OCR code
GénériqueCODE-BARRESBAR CODE
InstrumentLECTEUR DE CODES-BARRESBAR CODE READER
TERMINAL POINT DE VENTEPOINT-OF-SALE TERMINAL
MoyenMARQUAGE À LA SOURCEPREMARKING
Partiechiffre de vérificationcheck digit
Quasi-synonymeCODE EANEAN CODE
Dictionnaire - Commerce de détail et distribution
© Jeanne Dancette