WHOLESALE CLUB

| modifier   Imprimer  

Terme anglais

WHOLESALE CLUB, WAREHOUSE CLUB, WHOLESALE MEMBERSHIP CLUB, MEMBERSHIP CLUB

Terme français

CLUB-ENTREPÔT nm, ENTREPÔT-CLUB nm, CLUB DE GROS (Fr.) nm

Exemples

Costco, Sam's Wholesale Club, PACE Membership Warehouse (États-Unis).

Définition française

Grande surface minimarge (BIG-BOX STORE) de type entrepôt proposant à une clientèle de membres un assortiment relativement large, mais peu profond, de produits alimentaires et non alimentaires vendus à très bas prix et présentés en grands conditionnements ou en lots.

Définition anglaise

A BIG-BOX STORE that offers a relatively wide but shallow assortment of food and non-food products to a membership clientele, presents products packaged in large units or batches and sells them at very low prices in a warehouse environment.

Warehouse clubs are giant no-frills stores that sell a variety of goods at prices near wholesale.

Compléments d'information

Le club-entrepôt est un concept d'origine américaine inspiré du membership-based discount store, ou closed-door membership store, très populaire aux États-Unis dans les années 1950 et 1960. Il fut mis au point en 1976 par M. Sol Price, créateur des magasins Price Club, devenus Price-Costco, puis Costco.

Précisions sémantiques

Le club-entrepôt est une formule de distribution qui se situe entre le commerce de gros (WHOLESALE) et le commerce de détail (RETAIL).

Créé pour les détaillants et les entrepreneurs, le club-entrepôt est aussi ouvert à des particuliers (employés du gouvernement, d'une administration, d'un établissement d'enseignement ou membres d'un syndicat). Une cotisation annuelle est exigée.

Généralement situé en périphérie des villes, le club-entrepôt possède une surface de vente (SELLING AREA) qui peut dépasser 100 000 pi2 (9 290 m2).

L'aménagement est conçu sur le modèle de l'entrepôt (warehouse) classique : décor extrêmement dépouillé, sols en béton, larges allées permettant aux chariots élévateurs (fork-lift trucks) de circuler et présentation des marchandises sur palette (PALLET).

Des coûts d'exploitation et de gestion réduits au maximum (absence de services complémentaires, libre-service intégral, peu d'employés, emplacement bon marché, cadre sommaire) lui permettent de proposer des prix proches des prix de gros (wholesale prices) ou, en tout cas, bien inférieurs à ceux des grandes surfaces traditionnelles.

L'assortiment (ASSORTMENT) du club-entrepôt se compose de trois types de produits : les marchandises générales (general merchandise) telles que les électroménagers, l'équipement électronique, les vêtements, le linge de maison et les meubles; les produits alimentaires (grocery items); et les articles divers (sundries) tels que les produits de beauté et d'hygiène, le tabac, les bonbons. Le club-entrepôt offre donc un grand nombre de catégories de produits (PRODUCT LINES), mais très peu de choix à l'intérieur de ces catégories : bien souvent il n'y a qu'une ou deux marques de fabricant (MANUFACTURER'S BRANDS), un ou deux modèles par produit.

Relations internotionnelles

Le club-entrepôt est un type de maxidiscompteur (DEEP DISCOUNT STORE). Il s'apparente au libre-service de gros (cash-and-carry wholesaler) qui pourrait être considéré comme le pendant européen du club-entrepôt américain (Voir CASH-AND-CARRY). Il se rapproche également du magasin-entrepôt (WAREHOUSE STORE), qui est toutefois plus petit et ne demande pas de carte de membre (membership card).

Mots reliés

Relation sémantiqueMot(s) relié(s) françaisMot(s) relié(s) anglais
ContrasteMAGASIN-ENTREPÔTWAREHOUSE STORE
grossiste au comptant, libre-service de gros, commerce de gros en libre-service, entrepôt de gros en libre-servicecash-and-carry wholesaler
GénériqueGRANDE SURFACE MINIMARGEBIG-BOX STORE
MAXIDISCOMPTEURDEEP DISCOUNT STORE
InstrumentPALETTEPALLET
carte de membremembership card
chariot élévateur, chariot élévateur à fourchefork lift, fork lift truck
Objetarticle diverssundrie
marchandise généralegeneral merchandise
produit alimentairegrocery item
Dictionnaire - Commerce de détail et distribution
© Jeanne Dancette