CASH REGISTER

| modifier   Imprimer  

Terme anglais

CASH REGISTER

Terme français

CAISSE ENREGISTREUSE nf, CAISSE nf

Définition française

Machine mécanographique ou électronique utilisée dans un établissement commercial permettant d'enregistrer les détails de chaque article vendu et de totaliser l'opération de vente (sales transaction).

Définition anglaise

Mechanical or electronic machine used in a commercial establishment to record a sales transaction by listing each item sold and tabulating a total.

Compléments d'information

La caisse enregistreuse se compose d'un clavier (keyboard) et d'un tiroir-caisse (till) où est gardé le fonds de caisse (float). Les caisses plus perfectionnées sont reliées à un terminal de paiement électronique (ELECTRONIC PAYMENT TERMINAL) pour traiter les paiements par carte de crédit (CREDIT CARD) et par carte de débit (DEBIT CARD).

Les caisses les plus récentes permettent d'émettre des coupons (COUPONS) de promotion en fonction de la nature des achats de chaque client.

Les données recueillies aux caisses grâce à la lecture optique constituent un nouvel outil de marketing pour les distributeurs, à partager éventuellement avec leurs fournisseurs.

Précisions sémantiques

La caisse enregistreuse consigne le mode de paiement (payment method) utilisé par le client ainsi que la somme encaissée. De nos jours, elle indique également la monnaie (change) à rendre au client et imprime le reçu (receipt) sur lequel figurent les détails de la transaction (transaction).

On dispose souvent des produits d'achat impulsif (bonbons, chewing-gum, revues) à proximité de la caisse.

Relations internotionnelles

Le terme caisse enregistreuse est un générique englobant tous les types de caisses, de la plus modeste à la plus perfectionnée, comme la caisse enregistreuse électronique (ELECTRONIC CASH REGISTER) ou le terminal point de vente (POINT-OF-SALE TERMINAL).

La caisse enregistreuse électronique utilise un dispositif électronique pour enregistrer l'opération de vente. Elle s'oppose ainsi à la caisse mécanographique (mechanized cash register) qui utilise un dispositif mécanique.

Le terminal point de vente est une caisse enregistreuse électronique reliée à un ordinateur central. Il permet de lire les codes-barres (BAR CODES), d'enregistrer les informations relatives à la vente (SALE 1) et d'imprimer un reçu détaillé pour le client.

Mots reliés

Relation sémantiqueMot(s) relié(s) françaisMot(s) relié(s) anglais
Conceptmode de paiementpayment method
opération de ventesales transaction
reçureceipt
transactiontransaction
Partieclavierkeyboard
tiroir-caissetill
SpécifiqueCAISSE ENREGISTREUSE ÉLECTRONIQUEELECTRONIC CASH REGISTER
TERMINAL POINT DE VENTEPOINT-OF-SALE TERMINAL
caisse mécanographiquemechanized cash register
Verbeencaissercash, to ~
enregistrerring up, to ~
Dictionnaire - Commerce de détail et distribution
© Jeanne Dancette