CASH-AND-CARRY

| modifier   Imprimer  

Terme anglais

CASH-AND-CARRY, CASH AND CARRY

Terme français

PAYER-PRENDRE nm, COMPTANT SANS LIVRAISON nm, PAYER-EMPORTER nm, PAYER ET EMPORTER nm

Définition française

Méthode de vente en libre-service, selon laquelle l'acheteur prend immédiatement possession de la marchandise, paye comptant et assure lui-même l'emballage et le transport.

Définition anglaise

A method of self-service merchandising in which the buyer takes immediate possession of the merchandise, pays in cash and is responsible for bagging and transporting the goods.

Compléments d'information

Aujourd'hui la plupart des grossistes au comptant ou des magasins de détail au comptant acceptent les chèques et les cartes de crédit et de débit. Certains offrent même un service de livraison pour lequel il faut toutefois payer.

Précisions sémantiques

La réduction des services permet de comprimer les frais d'exploitation.

Bien que cette méthode soit le plus souvent associée au commerce de gros (WHOLESALE), elle peut également s'appliquer au commerce de détail (RETAIL).

Relations internotionnelles

Dans le commerce de gros, on désigne le magasin qui pratique le payer-prendre par les termes grossiste au comptant (cash-and-carry wholesaler), ou libre-service de gros, commerce de gros en libre-service, entrepôt de gros en libre-service.

Dans le commerce de détail, on utilise le terme magasin de détail au comptant (cash-and-carry store, cash store, cash-and-carry market).

Pour les formules intermédiaires, on trouve le terme supermarché de gros et demi-gros.

Le terme anglais CASH AND CARRY se rapporte tant à la méthode de vente qu'au magasin qui l'applique.

Le club-entrepôt (WHOLESALE CLUB) est parfois considéré comme le pendant nord-américain du grossiste au comptant, plus fréquent en Europe. Toutefois, pour y acheter, il faut être membre.

Notes linguistiques

Le terme payer-prendre a été rendu obligatoire en France (arrêté du 18-2-1987). L'anglicisme *cash-and-carry est toutefois très fréquent parmi les spécialistes de la distribution. L'Office de la langue française au Québec privilégie le terme comptant sans livraison.

Mots reliés

Relation sémantiqueMot(s) relié(s) françaisMot(s) relié(s) anglais
Quasi-synonymeCLUB-ENTREPÔTWHOLESALE CLUB
Spécifiquegrossiste au comptant, libre-service de gros, commerce de gros en libre-service, entrepôt de gros en libre-servicecash-and-carry wholesaler
magasin de détail au comptantcash-and-carry store, cash-and-carry market
Dictionnaire - Commerce de détail et distribution
© Jeanne Dancette