CATALOG RETAILING

| modifier   Imprimer  

Terme anglais

CATALOG RETAILING, CATALOG SELLING

Terme français

VENTE PAR CATALOGUE nf

Définition française

Méthode de vente hors magasin (NONSTORE RETAILING) dans laquelle les produits ou services sont offerts à la vente par l'intermédiaire d'un catalogue (CATALOG) dans lequel le client sélectionne les articles désirés, puis commande la marchandise qui est ensuite livrée à son domicile ou dans un lieu de son choix.

Définition anglaise

A method of NONSTORE RETAILING in which goods or services are offered for sale through a CATALOG. The customer can select specific items from the catalog, order them and receive the order at his or her home or another location.

The mail is used for direct-mail catalog retailing; television is used for tv home shopping; and computers and smart phones are used for interactive electronic retailing.

Compléments d'information

La formule de la vente par catalogue s'est surtout développée vers la fin du XIXe siècle. En France, elle a été lancée par le magasin Le Bon Marché en 1867 et, en Amérique du Nord, par E.C. Allen en 1869 et Aaron Montgomery Ward en 1872.

Précisions sémantiques

La vente par catalogue est la principale forme de vente par correspondance (MAIL-ORDER RETAILING) Elle est parfois combinée à l'exploitation de points de vente, qui peuvent être soit des magasins de détail classiques (ex. : les magasins La Redoute et Yves Rocher en France, les magasins Sears en Amérique du Nord, dont le premier fut inauguré en 1925 à Chicago), soit des salles de vente par catalogue (CATALOG SHOWROOMS). La méthode de vente classique, c'est-à-dire hors magasin, reste toutefois prépondérante.

Outre la commande par courrier (mail order) traditionnelle, le client a désormais la possibilité de commander (to order) par téléphone, télécopieur, terminal domestique ou Minitel (en France), ou encore par audiotex (audiotex). Ces nouveaux modes de commande permettent une plus grande interactivité entre le vendeur et le client.

Grâce aux possibilités électroniques, la vente par catalogue se fait désormais aussi à l'aide de catalogues électroniques (ELECTRONIC CATALOG S), présentés par vidéodisque (VIDEODISK), vidéotex (VIDEOTEX) et de plus en plus par Internet. Ce type de vente par catalogue fait partie de la vente électronique (ELECTRONIC SHOPPING).

Relations internotionnelles

Bien qu'étroitement liées, les notions de vente par catalogue et de vente par correspondance ne sont pas équivalentes : la vente par catalogue est une forme particulière de vente par correspondance.

Mots reliés

Relation sémantiqueMot(s) relié(s) françaisMot(s) relié(s) anglais
Contrasteachat par cataloguecatalog buying
GénériqueVENTE PAR CORRESPONDANCEMAIL-ORDER RETAILING
VENTE HORS MAGASINNONSTORE RETAILING
InstrumentCATALOGUE ÉLECTRONIQUEELECTRONIC CATALOG
CATALOGUECATALOG
LieuSALLE DE VENTE PAR CATALOGUECATALOG SHOWROOM
Dictionnaire - Commerce de détail et distribution
© Jeanne Dancette