ANCHOR

| modifier   Imprimer  

Terme anglais

ANCHOR, ANCHOR STORE, MAGNET (G.-B.), MAJOR TENANT, ANCHOR TENANT, KEY TENANT, LEAD TENANT, LEADING TENANT, GENERATOR STORE

Terme français

LOCOMOTIVE nf, MAGASIN PILIER nm, MAGASIN PIVOT nm, LOCATAIRE MAJEUR nm, LOCATAIRE PRÉDOMINANT nm

Exemples

Locomotives du centre commercial Potomac Mills (Virginie, É.-U.) : IKEA, The Sports Authority.

Définition française

Magasin d'un centre commercial (SHOPPING CENTER) qui se distingue des autres par sa plus grande taille et constitue le pôle d'attraction du centre.

Définition anglaise

A store in a SHOPPING CENTER that is larger than the other stores and whose presence generates much of the center's traffic.

Anchor stores typically account for about 80 percent of the space in a power center, compared with less than 50 percent in most conventional strip centers. (Mason et Mayer 1990 : 657)

Compléments d'information

En général, le rêle de locomotive est assuré par des magasins non spécialisés tels que le magasin populaire 1 (VARIETY STORE), le grand magasin, le supermarché ou l'hypermarché (HYPERMARKET). Toutefois, on note aujourd'hui qu'une grande surface spécialisée minimarge (CATEGORY KILLER) peut faire office de locomotive dans les mégacentres commerciaux (MEGAMALLS). Cette tendance reflète l'importance grandissante de ce type de commerce dans l'appareil commercial.

Le rôle de locomotive est parfois assumé par un espace-restauration (FOOD COURT) ou un cinéma (MOVIE THEATER).

Il y a quelques années, un nouveau type de centre commercial est apparu : le centre de grandes surfaces (POWER CENTER). Il ne regroupe que des locomotives ou des magasins de destination (DESTINATION STORES).

Précisions sémantiques

Les centres commerciaux sont parfois classés suivant la nature et le nombre de leurs locomotives.

Par exemple, dans un centre commercial de quartier (NEIGHBORHOOD SHOPPING CENTER), le rôle de locomotive est généralement assuré par un supermarché (SUPERMARKET) ou une pharmacie (DRUGSTORE).

Dans un centre commercial communautaire (COMMUNITY SHOPPING CENTER), ce rôle est assuré par un magasin de marchandises diverses (GENERAL MERCHANDISE STORE) ou un grand magasin (DEPARTMENT STORE) de taille réduite.

Dans les centres commerciaux régionaux (REGIONAL SHOPPING CENTERS), les locomotives sont des grands magasins, des magasins de marchandises diverses, des grandes surfaces alimentaires (large food retailers) ou des grandes surfaces spécialisées (large specialty retailers).

Les locomotives ont une grande influence sur la rentabilité du centre commercial, puisque ce sont d'elles que dépendent souvent le succès et la popularité du centre : les locomotives créent le flux de clientèle (TRAFFIC).

.

Relations internotionnelles

La notion de locomotive s'oppose à celle de magasin satellite (satellite store) ou de boutique satellite (satellite shop), établissements de plus petite taille qui profitent du flux de clientèle créé par les locomotives.

(Voir PARASITE STORE).

Mots reliés

Relation sémantiqueMot(s) relié(s) françaisMot(s) relié(s) anglais
Adjectifsans locomotiveunanchored, anchorless
Butrentabilitéprofitability
Contrasteboutique satellitesatellite shop
magasin satellitesatellite store
GénériqueMAGASINSTORE
PropriétéFLUX DE CLIENTÈLETRAFFIC
TotalitéCENTRE COMMERCIALSHOPPING CENTER
Verbelocomotive, jouer le rôle de ~ anchor, to ~
Dictionnaire - Commerce de détail et distribution
© Jeanne Dancette