CONSUMER

| modifier   Imprimer  

Terme français

CONSOMMATEUR nm

Définition française

Personne qui utilise un bien (GOOD) ou un service 2 (service 2) pour son usage personnel.

Définition anglaise

A person who makes personal use of GOODS or services 2.

Digital technologies are opening up a world of new possibilities, enabling retail companies to reimagine how they reach and sell to consumers.

Compléments d'information

Le consumérisme (consumerism), ou consommérisme, est un concept forgé par l'économiste et avocat américain Ralph Nader qui dénonçait au début des années 1960 les abus de la société de consommation. Il a donné lieu à un mouvement visant à protéger les intérêts des consommateurs et à leur faire jouer un rôle actif dans la société. Ce mouvement s'est concrétisé par la mise sur pied d'organismes tels que l'Institut national de la consommation (1961), en France, et l'Office de la protection du consommateur (1971), au Québec.

Aujourd'hui, le consommateur se perçoit souvent comme acteur de changement. Le consom'acteur (consum'actor) souhaite agir positivement sur le monde et l'environnement grâce à un mode de consommation responsable.

Précisions sémantiques

Le consommateur n'est pas nécessairement celui qui achète. Kotler et Dubois (1992 : 202) précisent, du point de vue marketing, les différents intervenants dans l'acte d'achat : l'initiateur (initiator) est le premier à s'intéresser au produit et à en suggérer l'achat; l'influenceur (influencer), ou prescripteur, a une influence directe ou indirecte sur l'achat du produit; le décideur (decider) détermine les différentes modalités de l'achat : faut-il acheter? où? quand? quoi? combien? comment?; l'acheteur 2 (buyer 2, shopper) effectue la transaction d'achat; et l'utilisateur final (end-user), le consommateur, a l'usage du produit.

Dans certains cas, surtout pour les biens de consommation (CONSUMER GOODS), une seule personne joue l'ensemble de ces rôles.

Relations internotionnelles

Dans l'étude du comportement du consommateur (CONSUMER BEHAVIOR), les spécialistes distinguent : a) le non-consommateur (nonconsumer); b) l'ancien consommateur (former consumer), qui a abandonné un produit après l'avoir utilisé; c) le consommateur potentiel (potential consumer, prospect), ou prospect, qui serait intéressé par un produit et aurait les moyens de se le procurer, mais qui ne le connaît pas ou qui n'est pas touché par la publicité ou l'annonce d'une promotion; d) le non-consommateur absolu (absolute nonconsumer) qui n'a ni les ressources ni le besoin ni le goût d'acheter un produit; e) le non-consommateur relatif (relative nonconsumer) qui pourrait acheter dans certaines conditions; enfin, f) le consommateur effectif (realized consumer).

Ne pas confondre le consommateur avec le client (CUSTOMER). Le client est la personne physique ou morale qui achète un bien ou un service chez un fournisseur (supplier). Ce fournisseur peut être un détaillant (RETAILER), un grossiste (wholesaler), un fabricant (manufacturer) ou un prestataire de services (service provider).

Mots reliés

Relation sémantiqueMot(s) relié(s) françaisMot(s) relié(s) anglais
Conceptconsumérisme, consommérismeconsumerism
crédit à la consommationconsumer credit
proposition de consommateurconsumer proposal
Contrasteacheteur 2, acquéreurbuyer 2, shopper, vendee
décideurdecider
influenceur, prescripteurinfluencer, opinion leader, trend setter
initiateurinitiator
non-consommateurnonconsumer
non-consommateur absoluabsolute nonconsumer
non-consommateur relatifrelative nonconsumer
utilisateur finalend-user
MesureINDICE DES PRIX À LA CONSOMMATIONCONSUMER PRICE INDEX
ObjetBIEN DE CONSOMMATIONCONSUMER GOOD
service 2service 2
PropriétéCOMPORTEMENT DU CONSOMMATEURCONSUMER BEHAVIOR
Spécifiqueancien consommateurformer consumer
consom'acteur, consommateurconsum'actor, consumactor
consommateur effectifactual consumer
consommateur fidèleloyal consumer
consommateur fidèleloyal consumer
consommateur potentiel, client potentiel, prospectpotential consumer, prospect, prospective client
débiteur consommateurconsumer debtor
débiteur consommateurconsumer debtor
écoconsommateur, consommateur vertgreen consumer
écoconsommateur, consommateur vertgreen consumer
Verbefidéliserretain, to ~ ; loyal, to retain ~
Dictionnaire - Commerce de détail et distribution
© Jeanne Dancette