CONSUMER GOOD

| modifier   Imprimer  

Terme anglais

CONSUMER GOOD, CONSUMPTION GOOD, FINAL GOOD, PRIVATE GOOD

Terme français

BIEN DE CONSOMMATION nm, BIEN D'USAGE nm, BIEN FINAL nm, BIEN DE CONSOMMATION PRIVÉE nm, BIEN PRIVÉ nm

Exemples

Produits alimentaires, produits d'entretien ménager, vêtements, cassettes de musique, disques compacts, articles de sport, appareils électroménagers, etc.

Définition française

Tout objet tangible produit par une entreprise et vendu pour satisfaire les besoins (needs) des consommateurs (CONSUMERS) ou des ménages (households).

Définition anglaise

Any tangible object produced by a company and sold in order to satisfy the needs of CONSUMERs or households.

Compléments d'information

Précisions sémantiques

L'ensemble des biens de consommation et des services de consommation (consumer services) forme la classe des produits de consommation (consumer products).

Le bien de consommation s'oppose au bien industriel (industrial good), ou au bien de production (producer's good, production good). Le premier satisfait les besoins de la personne (personal needs) ou du ménage, tandis que le second est utilisé par les entreprises pour fabriquer ou revendre d'autres biens. Selon la situation d'achat et d'utilisation, un même bien peut appartenir à l'une ou à l'autre catégorie.

On peut décomposer la classe des biens de consommation en quatre sous-classes, en fonction des habitudes d'achat (shopping habits) du consommateur : a) les biens d'achat courant (CONVENIENCE GOODS), qui peuvent eux-mêmes être subdivisés en trois groupes : les biens de base (staple goods, staples), les biens d'achat impulsif (impulse goods) et les biens de dépannage (emergency goods); b) les biens d'achat réfléchi (SHOPPING GOODS), parmi lesquels on distingue les biens homogènes (same goods, homogeneous goods) et les biens hétérogènes (inherently different goods, heterogeneous goods); c) les biens de spécialité (SPECIALTY GOODS); d) les biens non recherchés (UNSOUGHT GOODS).

Les termes bien de consommation et bien de grande consommation, BGC ou bien de consommation courante, ne sont pas synonymes, même si l'anglais CONSUMER GOODS couvre les deux notions. Cependant, de nombreux auteurs les utilisent indifféremment. En effet, dans la société de consommation (consumption society) et de consommation de masse (mass consumption) où nous vivons, la plupart des biens de consommation sont des biens de grande consommation, ou biens de consommation courante. Rares sont donc les biens que l'on ne pourrait pas faire entrer dans la classe des biens de grande consommation, sauf peut-être les biens de luxe (luxury goods) et le cas extrême de certains articles faits sur mesure (custom-made).

Enfin, quoique bien de consommation et bien non durable soient parfois présentés comme synonymes, ces deux notions ne désignent pas la même réalité. Dans les biens de consommation, il existe en effet des biens durables (DURABLE GOODS) et des biens non durables (NON-DURABLE GOODS), tels que de nombreux produits d'achat réfléchi.

Notes linguistiques

En dépit de la distinction générale établie entre bien, produit et marchandise (Voir GOOD), il est possible d'utiliser indifféremment ces trois termes dans certains contextes, selon le point de vue du locuteur. Il en est de même pour GOOD, PRODUCT et MERCHANDISE. Ainsi, on peut parler de bien de consommation ou de produit de consommation (consumer product). L'expression marchandise de consommation est très peu usitée, de même que consumer merchandise.

En anglais, l'emploi de GOOD se fait surtout au pluriel. Il en est de même pour CONSUMER GOOD, mais la présence du nom CONSUMER devant GOOD atténue cette tendance.

Les termes bien final, bien privé et bien de consommation privée sont des synonymes plus rares de bien de consommation. De même, CONSUMPTION GOOD, FINAL GOOD et PRIVATE GOOD sont moins fréquents que CONSUMER GOOD.

Mots reliés

Relation sémantiqueMot(s) relié(s) françaisMot(s) relié(s) anglais
Contrastearticle fait sur mesure custom-made product
bien de productionproducer's good, producer good
bien industrielindustrial good
produit de luxe, bien de luxeluxury good
service de consommationconsumer service
DestinataireCONSOMMATEURCONSUMER
Génériqueproduit de consommationconsumer product
Propriétéhabitude d'achatshopping habit
SpécifiqueBIEN D'ACHAT RÉFLÉCHISHOPPING GOOD
BIEN DE SPÉCIALITÉSPECIALTY GOOD
BIEN NON RECHERCHÉUNSOUGHT GOOD
BIEN D'ACHAT COURANTCONVENIENCE GOOD
bien d'achat impulsif, produit d'achat impulsifimpulse good
bien de basestaple good, staple
bien de dépannageemergency good
bien de grande consommation, BGC, bien de consommation couranteeveryday consumer good
bien homogènesame good, homogeneous good
bien hétérogèneinherently different good, heterogeneous good
Dictionnaire - Commerce de détail et distribution
© Jeanne Dancette