COOPERATIVE ADVERTISING

| modifier   Imprimer  

Terme anglais

COOPERATIVE ADVERTISING, CO-OPERATIVE ADVERTISING, COOP ADVERTISING, COLLECTIVE ADVERTISING, JOINT ADVERTISING

Terme français

PUBLICITÉ COOPÉRATIVE nf, PUBLICITÉ COOP nf, PUBLICITÉ COLLECTIVE nf, PUBLICITÉ À FRAIS PARTAGÉS nf

Définition française

Publicité dont les frais sont partagés par les parties intéressées.

Définition anglaise

Advertising for which the cost is shared among the interested parties.

Co-operative advertising is when two or more organizations sponsor an advertisement to promote their goods or services jointly.

Compléments d'information

La publicité coopérative présente plusieurs avantages pour le détaillant. Il économise argent et temps grâce au partage des frais et du travail de conception de la publicité, et profite de l'aire de diffusion du fabricant ou du grossiste.

Précisions sémantiques

Les parties intéressées, par exemple, un détaillant (RETAILER) et un fabricant (manufacturer) ou un grossiste (wholesaler), peuvent se partager les frais dans des proportions variables.

Le partage des coûts peut aussi se présenter sous forme de réductions sur le prix du produit vendu au détaillant.

Généralement, les noms des parties sont mentionnés dans la publicité, et l'espace consacré à chaque entreprise est proportionnel à la part investie dans la campagne publicitaire (advertising campaign).

Relations internotionnelles

Le détaillant, le fabricant ou le grossiste investira dans une publicité seul ou en association avec d'autres. Cette association peut se faire à plusieurs niveaux; c'est ce qui distingue les différents types de publicité coopérative.

Le type le plus courant est la publicité coopérative verticale (vertical cooperative advertising). L'association se fait entre un détaillant et un fabricant qui désirent promouvoir à la fois un produit et le magasin où se vend le produit.

Dans la publicité coopérative horizontale (horizontal cooperative advertising), plusieurs détaillants s'unissent pour payer les frais de la publicité. Par exemple, les marchands d'un centre commercial concentrent leurs efforts sur la promotion de leur centre afin d'en augmenter l'achalandage. (Voir POINT-OF-PURCHASE ADVERTISING)

Il existe aussi des associations à la fois horizontales et verticales, par exemple, entre plusieurs détaillants et un fabricant. Le cas typique serait la publicité d'un produit avec la mention « en vente chez ».

Mots reliés

Relation sémantiqueMot(s) relié(s) françaisMot(s) relié(s) anglais
AgentDÉTAILLANTRETAILER
fabricantmanufacturer
grossistewholesaler
Moyencampagne publicitaireadvertising campaign
Spécifiquepublicité coopérative horizontalehorizontal cooperative advertising
publicité coopérative verticalevertical cooperative advertising
Dictionnaire - Commerce de détail et distribution
© Jeanne Dancette