COUNTERFEITING

| modifier   Imprimer  

Terme anglais

COUNTERFEITING

Terme français

CONTREFAÇON 1 nf

Définition française

Imitation frauduleuse d'un produit (PRODUCT) ou de ses attributs (marque, logo, conditionnement) dans le but de profiter de la notoriété (awareness) et de l'image d'une entreprise réputée.

Définition anglaise

Fraudulently copying a PRODUCT or its attributes (the brand, logo or packaging) in order to profit from brand awareness and the image of a well-known company.

Compléments d'information

Certains pays ont acquis une réputation notoire en matière de contrefaçon : Thaïlande (cassettes de musique), Turquie (polos Lacoste). Évidemment, les produits risquant le plus d'être contrefaits sont les marques de luxe (Rolex, Lacoste, Louis Vuitton).

Dans les faits, il est difficile de protéger un produit ou une marque à l'échelle internationale, à moins d'acquérir les droits de propriété dans chaque pays et d'avoir les moyens de les faire respecter.

De plus, lorsque le brevet (patent) du produit expire, une entreprise peut copier le produit sans enfreindre la loi. Cette situation est fréquente sur le marché des médicaments où, après un certain nombre d'années, le brevet d'un médicament expire, provoquant alors une invasion de produits génériques 1 (GENERIC PRODUCTS) concurrents.

Précisions sémantiques

La contrefaçon suppose la reproduction d'un ou de plusieurs éléments distinctifs d'un produit, sans l'autorisation de son propriétaire. Il s'agit d'une violation des droits de propriété (property rights) attachés à la marque (BRAND) ou à un des éléments du produit.

Relations internotionnelles

Certaines marques de distributeur (PRIVATE BRANDS) reproduisent, sans qu'il y ait délit de contrefaçon (copyright infringement, patent infringement), des éléments des produits leaders sur le marché. Ces imitations sont appelées produits me-too (me-too products). Le phénomène ne se limite pas aux distributeurs. On désigne par produits me-too tous les produits mis sur le marché qui s'inspirent de produits existants. On les oppose généralement aux véritables produits nouveaux.

Notes linguistiques

Par extension, le terme français contrefaçon désigne également l'objet contrefait.

Mots reliés

Relation sémantiqueMot(s) relié(s) françaisMot(s) relié(s) anglais
Agentcontrefacteurcounterfeiter
Resdélit de contrefaçoncopyright infringement, patent infringement
produit de contrefaçon, bien de contrefaçon, marchandise de contrefaçoncounterfeit marchandise, counterfeit
Verbecontrefairecounterfeit, to ~
Dictionnaire - Commerce de détail et distribution
© Jeanne Dancette