COUPON

| modifier   Imprimer  

Terme anglais

COUPON, DISCOUNT COUPON, MONEY-OFF COUPON, CENTS-OFF COUPON

Terme français

COUPON nm, COUPON DE RÉDUCTION nm, BON DE RÉDUCTION nm, BON nm

Définition française

Bon distribué par le fabricant ou le détaillant, qui donne droit à une réduction (DISCOUNT) immédiate sur le prix d'un produit ou d'un service. (Voir COUPONING)

Définition anglaise

Distributed by the manufacturer or retailer, a coupon gives the CONSUMER an instant DISCOUNT on the price of a product or service (see COUPONING).

Couponing refers to providing the customer with a piece of paper or an electronic circular entitling him or her to a price reduction. Such coupons may be distributed through advertising or direct marketing, and through electronic distribution.

Compléments d'information

Selon la loi, certaines indications doivent figurer sur le coupon : sa valeur, sa date limite d'utilisation, le nom et l'adresse de l'émetteur.

Précisions sémantiques

Le coupon est un outil de promotion qui est distribué par la poste, en porte-à-porte par l'intermédiaire d'une circulaire (circular) ou par la presse. Il pourra être inséré dans les journaux ou magazines sous forme d'encart libre (free-standing insert, FSI, fsi). On le trouvera également sur le conditionnement (PACKAGING) ou à l'intérieur des produits de consommation, ou encore sur support électronique comme dans le couponnage électronique (ELECTRONIC COUPONING).

La réduction à laquelle donne droit le coupon correspond à sa valeur nominale (face value).

Relations internotionnelles

Le coupon se distingue de la prime (PREMIUM), produit offert gratuitement ou à très bas prix à l'achat d'un article en promotion (promotional item).

Lorsque le coupon est distribué par le fabricant, il peut être utilisé dans tous les magasins qui distribuent le produit en question. Par contre, s'il provient d'un détaillant, il ne peut être généralement utilisé que chez celui-ci. Cependant, dans des secteurs particulièrement concurrentiels, un détaillant autre que celui qui a émis le coupon pourra accepter le coupon de son concurrent. Cette « tolérance » devient un outil de marketing.

Le bon de réduction différé (rain check) est un type particulier de coupon. Quand le détaillant tombe en rupture de stock pour un article en promotion (promotional item), le client peut bénéficier de la promotion une fois les stocks reconstitués.

Notes linguistiques

L'expression *coupon-rabais fréquente au Québec au lieu de coupon de réduction est critiquable car, en toute rigueur, le rabais (allowance, rebate, markdown) ne s'applique qu'aux produits qui ont un défaut de qualité ou dont la livraison n'est pas conforme à la demande (livraison de 1000 pantalons bleus au lieu de 1000 pantalons noirs).

Mots reliés

Relation sémantiqueMot(s) relié(s) françaisMot(s) relié(s) anglais
ContrastePRIMEPREMIUM
LieuCONDITIONNEMENTPACKAGING
circulairecircular
Moyenencart librefree-standing insert, FSI
Propriétévaleur nominaleface value
Spécifiquebon de réduction différérain check
Utilitérabais, réfactionrebate, markdown
Dictionnaire - Commerce de détail et distribution
© Jeanne Dancette