COUPONING

| modifier   Imprimer  

Terme anglais

COUPONING

Terme français

COUPONNAGE nm

Définition française

Technique de promotion des ventes (SALES PROMOTION) fondée sur la distribution de coupons (COUPONS) au client.

Les distributeurs sont parfois réticents à pratiquer le couponnage, car ils doivent en assurer la gestion en collectant les coupons et en se les faisant ensuite rembourser par les producteurs. Ces derniers versent une rémunération aux détaillants pour les inciter à participer à l'opération.

Définition anglaise

A SALES PROMOTION technique involving the distribution of COUPONS to CUSTOMERS.

Although couponing is relatively expensive on a cost-per-response basis, it remains a heavily used promotional instrument. The objective is to add excitement and appeal to advertisements, generating a temporary lift in sales for a brand, stimulating trial of a new brand, and encouraging retailers to stock and display a brand.

Compléments d'information

Précisions sémantiques

Le couponnage est utilisé pour inciter le client à l'achat ou encourager sa fidélité (LOYALTY) à un produit ou à un magasin.

Relations internotionnelles

Dans le couponnage croisé (cross couponing), le coupon, imprimé au verso du ticket de caisse (receipt, sales slip), est distribué au client au moment de l'achat d'un produit chez un détaillant X. Le client peut s'en prévaloir pour obtenir une réduction chez le détaillant Y. Le terme désigne aussi la pratique selon laquelle le coupon distribué à l'achat d'un produit X donne droit à une réduction sur un produit Y.

Dans le couponnage ciblé (target couponing), des coupons sont envoyés aux clients ou aux clients potentiels en fonction de leurs caractéristiques socioculturelles et démographiques.

Dans le couponnage sélectif (selective couponing, point-of-purchase couponing), le coupon est distribué en fonction des achats du client. Puisque la distribution des coupons est ciblée, ils ont de fortes chances d'être utilisés, ce qui fait augmenter le taux de remontée (redemption rate).

Le couponnage électronique (ELECTRONIC COUPONING) utilise des moyens électroniques pour éditer les coupons; ceux-ci peuvent être présentés dans des circulaires électroniques (electronic circulars, e-circulars).

Notes linguistiques

En France, malgré l'arrêté ministériel du 30-09-1991 rendant officiel le terme couponnage, l'emprunt *couponing reste très utilisé.

Mots reliés

Relation sémantiqueMot(s) relié(s) françaisMot(s) relié(s) anglais
GénériquePROMOTION DES VENTESSALES PROMOTION
InstrumentCOUPONCOUPON
Lieucirculaire électroniqueelectronic circular, e-circular
SpécifiqueCOUPONNAGE ÉLECTRONIQUEELECTRONIC COUPONING
couponnage ciblétarget couponing
couponnage croisécross couponing
couponnage sélectifselective couponing, point-of-purchase couponing
Dictionnaire - Commerce de détail et distribution
© Jeanne Dancette