CREDIT CARD

| modifier   Imprimer  

Terme anglais

CREDIT CARD

Terme français

CARTE DE CRÉDIT nf

Exemples

Visa, MasterCard, American Express, Discovery.

Définition française

Carte de paiement (charge card) émise par un établissement financier ou commercial et permettant au détenteur (holder) d'effectuer un achat à crédit (credit purchase).

Définition anglaise

A charge card issued by a financial or commercial institution that allows the card holder to complete a credit purchase.

Compléments d'information

La carte de crédit est une carte magnétique (MAGNETIC CARD) dont les pistes magnétiques (magnetic stripes) contiennent des informations codées, lesquelles sont lues par le lecteur de cartes magnétiques (MAGNETIC CARD READER) du terminal de paiement électronique (ELECTRONIC PAYMENT TERMINAL). Les fonctions de lecture et de traitement de la carte de crédit peuvent être intégrées au terminal point de vente (POINT-OF-SALE TERMINAL).

Précisions sémantiques

Lorsqu'un client utilise une carte de crédit pour régler ses achats (to pay one's purchases) auprès d'un détaillant, c'est en fait l'émetteur de la carte (card issuer) qui effectue le paiement. Ce dernier réclamera par la suite au détenteur de la carte le total des achats effectués pendant une période donnée. Le détenteur peut payer le solde de la carte (card balance) en plusieurs versements échelonnés (installments) ou l'acquitter en entier. Des intérêts (interests) sont calculés sur le montant dû, à un taux relativement élevé.

Relations internotionnelles

La carte de crédit se distingue de la carte de débit (DEBIT CARD) qui permet le transfert direct de fonds du compte du client (customer's account) au compte du détaillant (retailer's account) et n'autorise généralement pas de découvert (overdraft).

On distingue plusieurs types de cartes de crédit : la carte de magasin (store card), gérée par le détaillant émetteur; la carte de crédit privée (private label credit card), portant le nom du détaillant mais généralement gérée par une tierce partie, l'établissement financier, moyennant des frais; la carte de crédit tierce partie (third-party credit card), émise directement au consommateur par l'établissement financier. Il existe également la carte de crédit d'entreprise (corporate credit card), ou carte de crédit commerciale, qu'une entreprise met à la disposition de ses employés à partir d'un certain niveau hiérarchique.

La carte de crédit constitue un mode de paiement inclus dans la notion de monnaie électronique (ELECTRONIC MONEY), qui désigne l'ensemble des cartes permettant le paiement par voie électronique (electronic payment).

Mots reliés

Relation sémantiqueMot(s) relié(s) françaisMot(s) relié(s) anglais
Agentdétenteurholder
émetteur de la cartecard issuer
ContrasteCARTE DE DÉBITDEBIT CARD
GénériqueMONNAIE ÉLECTRONIQUEELECTRONIC MONEY
CARTE MAGNÉTIQUEMAGNETIC CARD
carte de paiementcharge card
InstrumentLECTEUR DE CARTES MAGNÉTIQUESMAGNETIC CARD READER
Partiepiste magnétiquemagnetic stripe
Spécifiquecarte de crédit commerciale, carte de crédit d'entreprisecorporate credit card
carte de crédit privéeprivate label credit card
carte de crédit tierce partiethird-party credit card
carte de magasinstore card
Utilitéachat à créditcredit purchase
paiement électronique, paiement par voie électroniqueelectronic payment
Verbeachats, régler ses ~purchases, to pay one's ~
Dictionnaire - Commerce de détail et distribution
© Jeanne Dancette