DEALER

| modifier   Imprimer  

Terme anglais

DEALER 1, DISTRIBUTOR 1

Terme français

CONCESSIONNAIRE 1 nm

Exemples

  • automobiles : Ford, Chrysler, Toyota, Nissan, Peugeot
  • véhicules récréatifs : Winnebago
  • équipement électrique : machines à coudre Singer, Brother
  • équipement électronique : ordinateurs IBM, Dell, Macintosh.

Définition française

Détaillant (RETAILER) à qui un fabricant ou un fournisseur a accordé une concession 3 (DEALERSHIP) pour la vente de ses produits.

Définition anglaise

A RETAILER to whom a manufacturer or supplier has granted a DEALERSHIP for the sale of its products.

Compléments d'information

Selon le type de concession dont il bénéficie (concession libre ou concession exclusive), le concessionnaire peut être :

  • distributeur exclusif (sole distributor), s'il détient une exclusivité de distribution pour un territoire donné et vend les produits d'un seul fournisseur ou fabricant, à l'exclusion des produits concurrents. Il détient un contrat de concession exclusive (sole distribution agreement, exclusive concession agreement);
  • distributeur agréé (authorized dealer), si, sans jouir de l'exclusivité territoriale, il est signalé par le producteur à la clientèle comme disposant des moyens et des connaissances techniques nécessaires pour assurer la vente de ses produits et des services qui s'y rattachent. Il détient un contrat de concession libre (free concession agreement);
  • dépositaire (dealer 3), s'il vend des produits de marques reconnues sans en avoir l'exclusivité de distribution.

Précisions sémantiques

En vertu du contrat de concession (dealership agreement) qui le lie au fournisseur ou au fabricant, appelé concédant (licensor), le concessionnaire détient un droit de distribution (distribution right) pour un produit ou un ensemble de produits déterminés.

En contrepartie de ce droit de vente (selling right), il doit verser des redevances (royalties) au concédant et satisfaire à certaines exigences. Son magasin porte l'enseigne (BANNER 2) du concédant, mais est exploité sous un nom qui lui est propre. Il est juridiquement indépendant du concédant, qui normalement n'intervient pas dans la gestion du magasin.

Relations internotionnelles

Bien qu'il soit soumis à certaines contraintes, le concessionnaire jouit d'une plus grande autonomie que le franchisé (franchisee) qui, lui, fait partie d'un réseau de franchises (franchise network) dans lequel tous les points de vente sont solidaires les uns des autres. (Voir FRANCHISE 1)

Le concessionnaire gère son commerce de manière indépendante, tant par rapport aux autres concessionnaires que par rapport au concédant.

Notes linguistiques

Le terme DEALER est parfois utilisé dans un sens beaucoup plus large; il désigne alors toute personne ou entreprise distribuant des marchandises sans les transformer, distributeur ou détaillant, intermédiaire, dépositaire ou revendeur. Il est aussi utilisé comme synonyme de FRANCHISE 2 (franchise 2).

Le terme concessionnaire peut qualifier toute personne physique ou morale bénéficiant d'un privilège d'exploitation ou de jouissance (Voir CONCESSION 1); son équivalent anglais est alors concessionaire.

Mots reliés

Relation sémantiqueMot(s) relié(s) françaisMot(s) relié(s) anglais
Agentconcédantlicensor, lessor
Contrastefranchisé, entreprise franchiséefranchisee
GénériqueDÉTAILLANTRETAILER
Instrumentcontrat de concessiondealership agreement
contrat de concession exclusivesole distribution agreement, exclusive concession agreement
contrat de concession librefree concession agreement
PropriétéENSEIGNEBANNER 2
CONCESSIONDEALERSHIP
droit de distributiondistribution right
droit de venteselling right
Spécifiquedistributeur agrééauthorized dealer
distributeur exclusifsole distributor
dépositairedealer 3
Totalitéréseau de franchisesfranchise network
Dictionnaire - Commerce de détail et distribution
© Jeanne Dancette