DEBIT CARD

| modifier   Imprimer  

Terme anglais

DEBIT CARD

Terme français

CARTE DE DÉBIT nf, CARTE DÉBIT nf, CARTE DE GUICHET nf

Définition française

Carte de paiement (charge card) émise par un établissement bancaire permettant au détenteur de porter immédiatement le montant de son paiement au débit de son compte en banque.

Définition anglaise

A charge card issued by a banking establishment allowing the holder to immediately debit the payment amount from his or her bank account.

Compléments d'information

Pour obtenir une carte de débit, il faut s'adresser à un établissement financier où l'on détient un compte. Le détenteur de la carte doit avoir un numéro d'identification personnel, NIP, (personal identification number, PIN) pour accéder à son compte bancaire au moment de la transaction. Les frais d'utilisation de la carte de débit dépendent de la nature du compte du client.

Les commerces de détail doivent posséder un terminal de paiement électronique ou en intégrer un à leur terminal point de vente (POINT-OF-SALE TERMINAL) s'ils désirent offrir le paiement par carte de débit (debit card payment) à leurs clients.

Précisions sémantiques

La carte de débit est une carte magnétique (MAGNETIC CARD) pouvant être lue par le lecteur de cartes magnétiques (MAGNETIC CARD READER) du terminal de paiement électronique (ELECTRONIC PAYMENT TERMINAL).

Principal instrument de transfert électronique de fonds (ELECTRONIC FUNDS TRANSFER) avec le terminal de paiement électronique, la carte de débit est un mode de paiement de plus en plus utilisé dans le commerce de détail.

Relations internotionnelles

Le terme carte bancaire (bank card) est parfois utilisé comme synonyme de carte de débit. La carte bancaire, tout comme la carte de débit, est une carte plastifiée émise par un établissement bancaire; elle permet au détenteur d'avoir accès à son compte en banque et d'y effectuer des opérations (virements, dépôts, retraits). Dans les faits, la carte de débit et la carte bancaire ne constituent souvent qu'une seule et même carte. Le terme monnaie électronique (ELECTRONIC MONEY) désigne l'ensemble des cartes utilisées dans le cadre du paiement par voie électronique (electronic payment), dont la carte de débit, la carte de crédit (CREDIT CARD) et la carte à puce (SMART CARD), et l'argent virtuel (cybercash, e-cash).

Contrairement à la carte de débit, où le transfert de fonds (funds transfer) s'effectue au moment de la transaction, la carte de crédit autorise un paiement différé : c'est l'émetteur de la carte (card issuer) qui effectue le paiement auprès du commerçant et facture ensuite le détenteur de la carte (card holder).

L'expression paiement direct (direct payment) désigne le paiement par carte de débit et le transfert électronique de fonds dans les commerces de détail.

Mots reliés

Relation sémantiqueMot(s) relié(s) françaisMot(s) relié(s) anglais
Agentémetteur de la cartecard issuer
ButTRANSFERT ÉLECTRONIQUE DE FONDSELECTRONIC FUNDS TRANSFER
paiement directdirect payment
paiement par carte de débitdebit card payment
paiement électronique, paiement par voie électroniqueelectronic payment
ContrasteCARTE À PUCESMART CARD
CARTE DE CRÉDITCREDIT CARD
argent virtuelcybercash, e-cash
carte bancairebank card
Destinatairedétenteur de la cartecard holder
GénériqueMONNAIE ÉLECTRONIQUE ELECTRONIC MONEY
CARTE MAGNÉTIQUEMAGNETIC CARD
carte de paiementcharge card
InstrumentTERMINAL DE PAIEMENT ÉLECTRONIQUE ELECTRONIC PAYMENT TERMINAL
LECTEUR DE CARTES MAGNÉTIQUESMAGNETIC CARD READER
Propriéténuméro d'identification personnel, NIPpersonal identification number, PIN
Dictionnaire - Commerce de détail et distribution
© Jeanne Dancette