DEEP DISCOUNT STORE

| modifier   Imprimer  

Terme anglais

DEEP DISCOUNT STORE, DEEP DISCOUNTER, HARD DISCOUNTER (G.-B.)

Terme français

MAXIDISCOMPTEUR nm, MAGASIN MAXIDISCOMPTE nm, MAXIDISCOMPTE 2 nm

Exemples

Aldi (Allemagne); Dia (Espagne); La Halle aux Chaussures (France).

Définition française

Magasin de détail en libre-service, spécialisé ou non, qui pratique le maxidiscompte 1 (DEEP DISCOUNTING), à savoir une politique de prix fortement réduits.

Définition anglaise

A self-service retail store, specialized or not, that practices DEEP DISCOUNTING (a policy of very low prices).

Compléments d'information

Le concept de maxidiscompte 1 a d'abord été appliqué dans l'alimentaire et dans la pharmacie, avec le maxidiscompteur alimentaire (deep discount food retailer) et la pharmacie maxidiscompte (deep discount drugstore, deep discount pharmacy). Il a ensuite gagné d'autres secteurs, tels que ceux du livre ou de la chaussure.

En Europe, cette forme de distribution prend continuellement des parts de marché aux magasins minimarges classiques, particulièrement en France et en Allemagne.

Précisions sémantiques

Le maxidiscompteur est un magasin minimarge (DISCOUNT STORE) qui offre des produits aux plus bas prix et pratique des marges très faibles. Le service est réduit, le décor sobre et l'assortiment restreint.

Le maxidiscompteur pourra être un magasin-entrepôt (WAREHOUSE STORE), un club-entrepôt (WHOLESALE CLUB), un magasin à assortiment limité (LIMITED ASSORTMENT DISCOUNT STORE), etc.

Le format du maxidiscompteur varie avec le secteur où il est implanté. Dans l'alimentaire, la marchandise est très sommairement présentée, directement entreposée sur les étagères (SHELVES) ou sur les palettes (PALLETS) et dans son emballage d'origine.

Relations internotionnelles

La différence entre les concepts de maxidiscompteur et de magasin minimarge s'établit en fonction du degré d'agressivité de la politique des prix; elle repose sur des critères relatifs.

Notes linguistiques

En Amérique du Nord, le terme DEEP DISCOUNTER est courant chez les professionnels anglophones de la distribution. Par contre, HARD DISCOUNTER et HARD DISCOUNT sont utilisés exclusivement en Europe.

Malgré la recommandation du Dictionnaire des termes officiels et du Journal officiel (11-2-1993), maxidiscompte et maxidiscompteur restent très peu employés en France. L'emprunt *hard discounter est profondément ancré dans le langage des professionnels de la distribution européenne, de même que le concept dont il est dérivé, le *hard discount. Dans la presse spécialisée française, on trouve souvent la forme simplifiée *hard.

Autres équivalents :- supermarché maxidiscompte : deep discount supermarket- maxidiscompteur spécialisé : deep discount specialty store .

Mots reliés

Relation sémantiqueMot(s) relié(s) françaisMot(s) relié(s) anglais
GénériqueMAGASIN À ASSORTIMENT LIMITÉLIMITED ASSORTMENT DISCOUNT STORE
MAGASIN-ENTREPÔTWAREHOUSE STORE
CLUB-ENTREPÔTWHOLESALE CLUB
MAGASIN MINIMARGEDISCOUNT STORE
InstrumentPALETTEPALLET
ÉTAGÈRESHELF
PropriétéMAXIDISCOMPTEDEEP DISCOUNTING
Spécifiquemaxidiscompteur alimentairedeep discount food retailer
maxidiscompteur spécialisédeep discount specialty store
maxidiscompteur spécialisédeep discount specialty store
pharmacie maxidiscomptedeep discount drugstore, deep discount pharmacy
supermarché maxidiscomptedeep discount supermarket
supermarché maxidiscomptedeep discount supermarket
Dictionnaire - Commerce de détail et distribution
© Jeanne Dancette