DEEP DISCOUNTING

| modifier   Imprimer  

Terme anglais

DEEP DISCOUNTING, DEEP DISCOUNT, HARD DISCOUNTING (G.-B.), HARD DISCOUNT (G.-B.)

Terme français

MAXIDISCOMPTE 1 nm

Définition française

Mode de commerce qui pratique une politique constante de prix fortement réduits, ou politique de prix cassés (deep discount policy).

Définition anglaise

Retail activities in which prices are always kept very low (a deep discount policy).

Compléments d'information

Le maxidiscompte 1 est né dans le secteur alimentaire avec l'enseigne Aldi en Allemagne dans les années 1940. Aux États-Unis, la pratique s'est développée au début des années 1980, à partir des secteurs de l'alimentaire et de la pharmacie.

Relations internotionnelles

Il est très difficile de quantifier précisément l'amplitude du DISCOUNT dans DEEP DISCOUNT et dans les réalités plus récentes de soft discount ou autres; les spécialistes du domaine sont particulièrement vagues à ce sujet.

En Europe, le magasin pratiquant le maxidiscompte 1 sur une petite surface de vente est parfois appelé bébé requin (baby shark).

(Voir BOX STORE).

Notes linguistiques

Malgré la recommandation du Dictionnaire des termes officiels et du Journal officiel (11-2-1993), le terme maxidiscompte et ses dérivés maxidiscompteur et magasin maxidiscompte restent relativement peu employés par les professionnels français et européens qui recourent plus volontiers à l'expression *hard discount.

Mots reliés

Relation sémantiqueMot(s) relié(s) françaisMot(s) relié(s) anglais
Concept prochebébé requinbaby shark
Propriétépolitique de prix cassésdeep discount policy
Dictionnaire - Commerce de détail et distribution
© Jeanne Dancette