ASSORTMENT

| modifier   Imprimer  

Terme anglais

ASSORTMENT, MERCHANDISE MIX, OFFERING, MERCHANDISE OFFERING, SELECTION, MERCHANDISE SELECTION

Terme français

ASSORTIMENT nm, SÉLECTION DE PRODUITS nf, CHOIX DE MARCHANDISES nm

Définition française

Ensemble des produits qu'un commerçant choisit de proposer à sa clientèle.

Définition anglaise

The entire group of products that a retailer chooses to offer customers.

Assortment refers to the choice of products offered within a line. For example, a retail store specializing in television sets will not have a large variety of other electrical appliances.

Compléments d'information

Les décisions relatives à l'assortiment sont stratégiques; elles déterminent le degré de spécialisation et le positionnement (positioning) du point de vente sur le marché. C'est donc en grande partie de la constitution de l'assortiment que dépend la réussite du magasin. Le détaillant établit son assortiment au regard des fonctions que les catégories de produits remplissent. Il sélectionne, dans l'ensemble des produits offerts, les articles qui répondent le mieux aux besoins et aux désirs d'achat des consommateurs, sachant que certains produits peuvent jouer un rôle particulier, comme celui de produit d'appel (LOSS LEADER).

C'est également par la composition de son assortiment qu'un magasin peut se différencier (to differentiate itself from) d'un autre du même type et éviter les situations de concurrence directe (direct competition). Un assortiment unique permettra au détaillant d'occuper une niche (niche).

La combinaison de la largeur et de la profondeur de l'assortiment détermine le type de magasin. Voici quelques exemples.

Le grand magasin (DEPARTMENT STORE), comme Harrods, JCPenney, La Baie, Samaritaine, Printemps, a généralement un assortiment plutôt large et profond. Il satisfait de nombreux types de besoins en proposant un grand choix de modèles à l'intérieur de chaque famille.

Le magasin à prix réduits (DISCOUNT DEPARTMENT STORE), ou magasin populaire 2, comme Prisunic, Zellers, Wal-Mart ou Kmart, se caractérise par un assortiment large et peu profond. Il assure la satisfaction de plusieurs types de besoins, mais avec peu de choix dans chaque famille. Ce nombre réduit de références lui permet de pratiquer des prix moins élevés que le grand magasin traditionnel.

Le magasin spécialisé (SPECIALTY STORE), tel qu'un magasin de chaussures ou une bijouterie, a un assortiment étroit et profond; il satisfera un nombre limité de besoins, mais offrira un grand choix de modèles à l'intérieur d'une même famille de produits. C'est a fortiori la stratégie du magasin superspécialisé (SUPER-SPECIALTY STORE) ou de la grande surface spécialisée minimarge (CATEGORY KILLER) comme Toys "R" Us, Décathlon, IKEA, Virgin Megastore.

Enfin, il existe des points de vente dont l'assortiment est à la fois étroit et peu profond. C'est le cas de certaines catégories de restaurants minute (FAST-FOOD RESTAURANTS) de petite taille où l'on vend presque exclusivement, par exemple, des « pointes de pizza à $0,99 ».

Précisions sémantiques

La notion d'assortiment comporte à la fois l'idée d'une réunion de produits et l'idée d'une combinaison rentable et cohérente de ces produits.

L’ensemble des produits proposés sur le site marchand d’une enseigne ou d’un magasin constitue son assortiment électronique, ou offre numérique (online assortment, E commerce assortment).

L'assortiment se décrit selon deux axes. La largeur (breadth, width) fait référence au nombre de lignes de produits (PRODUCT LINES) offertes sur le point de vente. On peut ainsi parler d'assortiment étroit (narrow assortment, low-breadth assortment) ou d'assortiment large (wide assortment, high-breadth assortment). La profondeur (depth) fait référence au nombre d'articles (ITEMS) que le magasin offre dans chaque ligne de produits : articles concurrents, marques, tailles, couleurs. Ainsi, on parle d'un assortiment profond (deep assortment, high-depth assortment) lorsque ce nombre est élevé ou, dans le cas contraire, d'un assortiment peu profond (shallow assortment, low-depth assortment).

La longueur de l'assortiment (assortment length) est définie par le produit de la largeur sur la profondeur, c'est-à-dire par le nombre total de références (references), ou unités de gestion des stocks (stock keeping units), que regroupe l'assortiment. On peut donc parler d'assortiment court (short assortment) ou d'assortiment long (long assortment).

Relations internotionnelles

Le concept d'assortiment s'applique généralement aux produits offerts par un détaillant. Par extension, on parle aussi d'assortiment de commerces (TENANT MIX) pour désigner les lieux de vente regroupés dans un centre commercial.

L'ensemble des produits commercialisés par un fournisseur (supplier) ou un fabricant (manufacturer) ne définit pas l'assortiment, mais la gamme de produits (PRODUCT MIX). Les mêmes paramètres s'appliquent : largeur, profondeur et longueur.

L'assortiment de base (basic assortment), aussi appelé assortiment basique, est constitué des articles vendus de façon permanente. Il s'oppose à l'assortiment saisonnier (seasonal assortment), ainsi qu'aux articles vendus d'une manière occasionnelle ou irrégulière.

Notes linguistiques

Certains auteurs font un usage inhabituel des termes désignant les paramètres de l'assortiment : largeur (au lieu de profondeur) pour désigner le nombre d'articles proposés à l'intérieur d'une famille; et profondeur (au lieu de longueur) pour désigner le nombre d'unités de stockage dont dispose le magasin pour un même article. De même, en anglais, les termes length (au lieu de depth) et variety (au lieu de width ou de breadth) sont parfois utilisés de façon non conventionnelle.

Mots reliés

Relation sémantiqueMot(s) relié(s) françaisMot(s) relié(s) anglais
Propriétélargeur de l'assortimentassortment width, assortment breadth
longueur de l'assortimentassortment length
profondeurdepth
SingulierARTICLEITEM
PRODUITPRODUCT
LIGNE DE PRODUITSPRODUCT LINE
référencereference
Spécifiqueassortiment courtshort assortment
assortiment de basebasic assortment
assortiment largehigh-breadth assortment, wide assortment
assortiment longlong assortment
assortiment numérique, offre numériquecyberassortment
assortiment peu profondlow-depth assortment
assortiment profondhigh-depth assortment, deep assortment
assortiment saisonnierseasonal assortment
assortiment étroitlow-breadth assortment, narrow assortment
Dictionnaire - Commerce de détail et distribution
© Jeanne Dancette