DIRECT PRODUCT PROFITABILITY

| modifier   Imprimer  

Terme anglais

DIRECT PRODUCT PROFITABILITY, DPP

Terme français

RENTABILITÉ DIRECTE DU PRODUIT nf, RDP nf, PROFIT DIRECT DU PRODUIT nm, PDP nm

Définition française

Profit sur la vente d'un produit, calculé après déduction du coût des marchandises et des dépenses reliées directement à ce produit et tenant compte de toute déduction obtenue ou accordée sur ce produit.

Définition anglaise

The profit derived from the sale of a product after accounting for the cost of merchandise, any direct costs and any deductions obtained or granted on the product.

A technique for planning variable markups, direct product profitability (DPP) is growing in popularity among supermarkets, discount stores, and other types of retailers.

Compléments d'information

En évaluant séparément la rentabilité de chacun des produits, au lieu de la rentabilité par rayon (DEPARTMENT), le détaillant peut déterminer les produits qui rapportent peu et ceux qui sont très rentables. Cette information joue dans la décision de maintenir ou non un produit dans l'assortiment, dans la négociation avec le fournisseur (supplier), dans la fixation des prix (PRICING), dans le choix des promotions (SALES PROMOTIONS), dans l'attribution du linéaire (SHELF SPACE) à chaque produit, etc.

Précisions sémantiques

Pour calculer la rentabilité directe du produit, on déduit du prix de vente réel (real sales price), qui est le prix marqué (marked price), toute réduction (DISCOUNT) consentie, ainsi que les pertes (losses) et les vols à l'étalage (SHOPLIFTING). On soustrait de ce nouveau montant le coût des marchandises (cost of goods) moins les déductions obtenues, ce qui donne la marge brute (gross margin, gross profit). On en soustrait les coûts directs (direct costs) attribuables au produit, à savoir le transport, la manutention, l'entreposage, la mise en place, la vente, en répartissant les coûts directs fixes (fixed direct costs) afférant à plusieurs produits.

Mots reliés

Relation sémantiqueMot(s) relié(s) françaisMot(s) relié(s) anglais
MesureVOL À L'ÉTALAGESHOPLIFTING
bénéfice brut, marge brutegross margin, gross profit
coût des marchandisescost of goods
coût direct attribuable au produitdirect cost
coût direct fixefixed direct cost
perteloss
prix de vente réelreal sales price
prix marquémarked price
RÉDUCTION, ABATTEMENTDISCOUNT, ALLOWANCE
Dictionnaire - Commerce de détail et distribution
© Jeanne Dancette