DIRECT RESPONSE ADVERTISING

| modifier   Imprimer  

Terme anglais

DIRECT-RESPONSE ADVERTISING, DIRECT RESPONSE PROMOTION, DIRECT RESPONSE

Terme français

PUBLICITÉ À RÉACTION IMMÉDIATE nf, PUBLICITÉ À RÉPONSE DIRECTE nf

Définition française

Technique publicitaire dans laquelle les messages sont conçus pour susciter une réponse des consommateurs immédiate et mesurable.

Définition anglaise

An advertising technique in which messages are designed to provoke an immediate and measurable response from the consumer.

Compléments d'information

Pour l'annonceur, l'avantage de la publicité à réaction immédiate réside dans le fait qu'elle permet d'établir un dialogue avec les clients potentiels, mais aussi, et peut-être surtout, qu'elle permet d'évaluer avec exactitude l'efficacité et la rentabilité du message.

L'objectif du message publicitaire à réaction immédiate (direct-response advertisement) peut être de différents ordres : vendre un produit, collecter des fonds pour un organisme de charité, informer le public, recueillir des renseignements sur les clients, préparer la visite des représentants ou créer du trafic dans un point de vente.

Précisions sémantiques

La publicité à réaction immédiate est une technique publicitaire employée en marketing direct (DIRECT MARKETING) dans le but d'établir une relation individualisée et personnalisée entre l'annonceur (advertiser, advertiser company) et le destinataire (advertisee).

Elle fait appel à différents supports et médias, parmi lesquels on trouve : le publipostage (DIRECT-MAIL ADVERTISING), les médias télématiques (electronic media) tels que le vidéotex (VIDEOTEX) et Internet (Internet), et les supports (vehicles) traditionnels que sont la presse, la télévision, la radio et le téléphone. Elle se présente, entre autres, sous la forme d'un message publiposté (direct-mail piece), d'un spot télévisé (TV ad), d'une annonce de presse (print ad), d'une annonce de journal (newspaper ad) ou d'une annonce de magazine (magazine ad).

Quelle que soit la forme qu'ils prennent, les messages de publicité à réaction immédiate ont pour caractéristique essentielle d'inviter le client potentiel (prospect) à se manifester en appelant un numéro sans frais (toll-free number), en écrivant à une adresse ou encore en renvoyant une carte-réponse (reply card) ou un coupon-réponse (reply coupon). Ils comportent tous un outil de réponse (reply tool) qui constitue leur marque distinctive.

Relations internotionnelles

La publicité à réaction immédiate s'oppose à la publicité classique (general advertising), ou publicité de masse (mass advertising), qui ne permet pas d'établir une communication directe et personnelle.

La publicité à réaction immédiate, comme la publicité directe (DIRECT ADVERTISING), s'adresse directement et de manière individuelle à des personnes sélectionnées. Toutefois, la publicité directe n'utilise pas les médias de masse (télévision, radio, presse) et se présente exclusivement sous une forme écrite.

Notes linguistiques

Par extension, le terme français publicité à réaction immédiate désigne également le message publicitaire lui-même.

Mots reliés

Relation sémantiqueMot(s) relié(s) françaisMot(s) relié(s) anglais
Agentagence de publicité à réaction immédiatedirect-response agency
annonceuradvertiser, advertiser company
ContrastePUBLICITÉ DIRECTEDIRECT ADVERTISING
publicité classiquegeneral advertising
publicité de massemass advertising
Destinataireclient potentielprospect
destinataireadvertisee
GénériqueMARKETING DIRECTDIRECT MARKETING
InstrumentVIDEOTEXVIDEOTEX
PUBLIPOSTAGEDIRECT-MAIL ADVERTISING
annonce de journalnewspaper ad
annonce de magazinemagazine ad
annonce de presseprint ad
carte-réponsereply card
coupon-réponsereply coupon
InternetInternet
message publicitaire à réaction immédiatedirect-response advertisement
message publipostédirect-mail piece
média télématiqueelectronic media
numéro sans fraistoll-free number
outil de réponsereply tool
spot téléviséTV ad
spot télévisé à réaction immédiatedirect-response TV commercial
supportvehicle
Dictionnaire - Commerce de détail et distribution
© Jeanne Dancette