DIRECT-TO-THE-HOME SELLING

| modifier   Imprimer  

Terme anglais

DIRECT-TO-THE-HOME SELLING, DIRECT-TO-THE-HOME RETAILING

Terme français

VENTE DIRECTE AU PARTICULIER nf, VENTE AU PARTICULIER nf, VENTE À DOMICILE nf

Définition française

Technique de vente hors magasin (NONSTORE RETAILING) selon laquelle le vendeur prend l'initiative de rencontrer l'acheteur potentiel (prospect) pour présenter et vendre ses produits ou services.

Définition anglaise

A technique of NONSTORE RETAILING in which the seller takes the initiative to meet with a prospect in order to present or sell products or services.

Compléments d'information

La vente directe au particulier est l'une des formes de vente les plus anciennes. Ses origines remontent au colporteur (peddler) et au commerçant itinérant (itinerant merchant), ou marchand ambulant, qui voyageaient de ville en ville pour vendre leurs marchandises. Dans sa forme moderne, elle est apparue à la fin du XIXe siècle avec des manufacturiers tels que Fuller Brush (brosses et articles ménagers), Singer (machines à coudre) et Quillet (encyclopédies) qui, insatisfaits de la vente en magasin (in-store retailing, store retailing), préféraient vendre eux-mêmes leurs produits.

La vente directe au particulier occupe une place relativement importante dans le commerce de détail, notamment au Japon et aux États-Unis.

Parmi les produits et services vendus selon cette méthode on trouve essentiellement les produits de beauté, les articles ménagers, les produits d'entretien, les vêtements et le linge de maison, les aspirateurs, les livres et les encyclopédies, ainsi que les services de nettoyage et d'entretien de la maison.

Précisions sémantiques

Dans cette forme de vente directe (DIRECT SELLING), plusieurs modes sont possibles :

  • la vente en porte-à-porte (DOOR-TO-DOOR SELLING). Le vendeur rend visite au client potentiel à son domicile ou au travail;
  • la vente en réunion (PARTY-PLAN SELLING), ou vente domiciliaire. Les clients potentiels sont conviés à une réunion de vente (party plan) organisée par un hôte ou une hôtesse (host), au cours de laquelle le vendeur présente ses produits ou services;
  • la vente de personne à personne (person-to-person selling), qui consiste à vendre à des amis, à des collègues ou à des personnes de son entourage.
Le vendeur joue toujours un rôle prépondérant.

Notes linguistiques

Du fait que la vente directe au particulier ne s'effectue plus seulement au domicile de l'acheteur, le terme vente à domicile, très utilisé en France, ne décrit plus très bien la nouvelle réalité. La même remarque s'applique aux équivalents anglais DIRECT-TO-THE-HOME SELLING et DIRECT-TO-THE-HOME RETAILING.

On désigne souvent vente directe au particulier par vente directe.

Mots reliés

Relation sémantiqueMot(s) relié(s) françaisMot(s) relié(s) anglais
Agentcolporteurpeddler
hôte, hôtesse, animateur, animatricehost, hostess
vendeur à domicile, commerçant itinérant, marchand ambulantitinerant merchant, door-to-door salesman
Conceptcolportagepeddling
Destinataireacheteur potentielprospect
GénériqueVENTE HORS MAGASINNONSTORE RETAILING
VENTE DIRECTEDIRECT SELLING
SpécifiqueVENTE EN RÉUNION, VENTE PAR RÉUNION, VENTE DOMICILIAIREPARTY-PLAN SELLING
VENTE DIRECTE AU PARTICULIER, VENTE AU PARTICULIER, VENTE À DOMICILEDOOR-TO-DOOR SELLING
vente de personne à personneperson-to-person selling
Dictionnaire - Commerce de détail et distribution
© Jeanne Dancette