DISTRIBUTIVE TRADE

| modifier   Imprimer  

Terme anglais

DISTRIBUTIVE TRADE, TRADE

Terme français

DISTRIBUTION nf, COMMERCE nm

Définition française

Ensemble des activités permettant d'offrir un produit, depuis le stade du produit fini (finished good) à celui de sa remise au consommateur (CONSUMER).

Définition anglaise

All activities involved in offering a product for sale from the production of finished goods to its delivery to the CONSUMER.

Compléments d'information

En France, dans le langage technique, le terme distribution tend à remplacer le terme commerce pour désigner les formes modernes du commerce de détail.

C'est en 1949 qu'Édouard Leclerc utilise pour la première fois l'expression centre distributeur pour désigner un nouveau type de magasin. Leclerc réagissait alors aux connotations négatives qui s'étaient attachées aux termes commerce et surtout petit commerce, rappelant l'image du commerçant considéré comme « improductif ». Les termes distributeur, distribution seront ensuite repris par tous les magasins grande surface en libre-service.

Précisions sémantiques

La distribution comprend le commerce de détail (RETAIL) et le commerce de gros (WHOLESALE).

Relations internotionnelles

Dans la classification type des industries (industrial classification) de Statistiques Canada, les activités commerciales (commercial activities) comprennent le commerce (trade), la construction des bâtiments commerciaux (development of shopping centers and offices), les services commerciaux (commercial services) et les services financiers (financial services).

Les termes distribution et commerce ne sont pas synonymes dans tous les contextes. La comptabilité nationale française définit commerce comme l'activité de revente en l'état, sans transformation, de produits achetés à des tiers. Selon cette définition, la vente ou la prestation de services qu'effectue le producteur artisan, comme le boulanger-pâtissier ou le charcutier, ou le prestataire de services, comme l'hôtelier ou le coiffeur, n'est pas incluse dans le secteur commercial.

Notes linguistiques

Le terme anglais distribution renvoie en Grande-Bretagne au transport des marchandises. Aux États-Unis, il désigne le commerce de gros.

Mots reliés

Relation sémantiqueMot(s) relié(s) françaisMot(s) relié(s) anglais
Adjectifcommercialcommercial
Agentdistributeurdistributor
petit commerçantsmall retailer
SpécifiqueGRAND DISTRIBUTIONMASS MERCHANDISING
Verbedistribuerdistribute, to ~
Dictionnaire - Commerce de détail et distribution
© Jeanne Dancette