DOOR-TO-DOOR PROMOTION

| modifier   Imprimer  

Terme anglais

DOOR-TO-DOOR PROMOTION, DOOR-TO-DOOR ADVERTISING, HOUSE-TO-HOUSE ADVERTISING

Terme français

PUBLICITÉ DIRECTE À DOMICILE nf, PUBLICITÉ DIRECTE EN PORTE-À-PORTE nf, PUBLICITÉ DIRECTE SANS ADRESSE nf, PUBLICITÉ NON INDIVIDUALISÉE nf

Exemples

MPM Média, distributeur des Publi-sacs dans la région de Montréal.

Définition française

Technique de publicité directe (DIRECT ADVERTISING) dans laquelle les messages, non personnalisés et non adressés, sont distribués par la poste ou par un service spécialisé au domicile des consommateurs.

Définition anglaise

A DIRECT ADVERTISING technique in which impersonal and unaddressed messages are distributed to consumers at their places of residence, either through the mail or by a specialized service.

Compléments d'information

La publicité directe à domicile n'offre pas un ciblage (targeting) aussi précis que le publipostage : les imprimés et les articles promotionnels sont généralement distribués à tous les résidants d'un immeuble, d'un quartier ou d'une localité donnés. Néanmoins, le fait de circonscrire la distribution à une zone permet déjà une sélection des destinataires. De plus, l'annonceur a la possibilité de recourir à des bases de données et à des listes d'adresses qui lui permettent de cibler (to target) son public de manière plus précise.

Quand elle n'est pas effectuée par les services postaux, la distribution en porte-à-porte (door-to-door distribution, house-to-house distribution) est assurée par une entreprise spécialisée, appelée distributeur en porte-à-porte (door-to-door distributor, house-to-house distribution).

Précisions sémantiques

La publicité directe à domicile se présente sous diverses formes. Le prospectus (flyer, flier), le dépliant (folder, leaflet), l'échantillon (SAMPLE), le coupon (COUPON), le périodique gratuit, la lettre, etc., sont autant de supports utilisés pour véhiculer les messages des annonceurs (advertisers, advertiser companies). L'imprimé sans adresse (door-to-door drop) et l'offre promotionnelle (promotional offer) sont déposés dans les boîtes aux lettres ou à l'entrée des immeubles, glissés sous les portes ou accrochés aux poignées.

Relations internotionnelles

La publicité directe à domicile se distingue du publipostage (DIRECT-MAIL ADVERTISING) dont les messages sont adressés et personnalisés.

Les termes publicité directe sans adresse et publicité non individualisée ont un champ d'application plus large que publicité directe à domicile : les messages publicitaires peuvent également être distribués en mains propres, sur la voie publique, dans un point de vente ou dans un lieu public.

En anglais, les imprimés sans adresse sont souvent désignés par le terme familier et péjoratif junk mail que l'on peut traduire par les expressions courrier-déchet, publicité-rebut ou publicité importune.

Mots reliés

Relation sémantiqueMot(s) relié(s) françaisMot(s) relié(s) anglais
Agentannonceuradvertiser, advertiser company
distributeur en porte-à-portedoor-to-door distributor, house-to-house distributor
ContrastePUBLIPOSTAGEDIRECT-MAIL ADVERTISING
GénériquePUBLICITÉ DIRECTEDIRECT ADVERTISING
InstrumentÉCHANTILLONSAMPLE
COUPONCOUPON
brochure, dépliantfolder, leaflet, brochure
imprimé sans adressedoor-to-door drop
offre promotionnellepromotional offer
prospectusflyer, flier
Spécifiquecourrier-déchet, publicité-rebut, publicité importunejunk mail
Synonymedistribution en porte-à-portehouse-to-house distribution
Verbeciblertarget, to ~
porte-à-porte, distribuer en ~ door-to-door, to distribute ~
Dictionnaire - Commerce de détail et distribution
© Jeanne Dancette