DOOR-TO-DOOR SELLING

| modifier   Imprimer  

Terme anglais

DOOR-TO-DOOR SELLING, DOOR-TO-DOOR RETAILING, HOUSE-TO-HOUSE SELLING, HOUSE-TO-HOUSE RETAILING

Terme français

VENTE EN PORTE-À-PORTE nm

Exemples

Méthode de vente autrefois pratiquée par Grolier, Encyclopedia Britannica, Quillet et France Loisirs.

Définition française

Technique de vente directe (DIRECT SELLING) dans laquelle le vendeur prend l'initiative de rendre visite à l'acheteur potentiel, à son domicile ou sur son lieu de travail, pour lui présenter et lui vendre ses biens ou services.

Définition anglaise

A DIRECT SELLING technique by which the seller visits the potential purchaser, either at home or in the workplace, to present and sell products or services.

Compléments d'information

La vente en porte-à-porte est la forme de vente directe la plus ancienne. Très utilisée au début du XXe siècle, elle a été associée à des entreprises telles que Singer (machines à coudre), Quillet (encyclopédies) et Électrolux (aspirateurs) qui en ont fait leur principale technique de distribution. Quoique moins populaire aujourd'hui, elle est encore employée par de nombreuses sociétés telles que France Loisirs et Québec Loisirs (clubs de livres).

Précisions sémantiques

Dans la vente en porte-à-porte traditionnelle, le démarchage (canvassing) s'effectue de manière systématique, le vendeur rendant visite à tous les foyers d'une zone déterminée (immeuble, quartier, etc.). C'est ce que l'on appelle la vente en porte-à-porte intégral (cold canvassing), porte-à-porte intégral ou porte de bois. Toutefois, les visites non sollicitées étant souvent mal perçues, la vente en porte-à-porte tend de plus en plus à être pratiquée en association avec une prise de rendez-vous préalable.

Relations internotionnelles

Les notions de vente en porte-à-porte et de vente directe au particulier (DIRECT-TO-THE-HOME SELLING), ou vente à domicile, sont souvent confondues. S'il est vrai que la vente en porte-à-porte est l'une des principales techniques de vente à domicile, elle n'est pas la seule; il en existe d'autres, telle la vente en réunion (PARTY-PLAN SELLING).

Notes linguistiques

Vente sur le lieu de travail (office selling) désigne la vente qui s'effectue non pas au domicile des acheteurs, mais dans les bureaux, entreprises, etc.

L'expression vente en porte-à-porte, en contexte, peut être tronquée et devenir porte-à-porte, comme dans l'expression faire du porte-à-porte.

Mots reliés

Relation sémantiqueMot(s) relié(s) françaisMot(s) relié(s) anglais
Agent vendeur en porte-à-portedoor-to-door salesperson, house-to-house salesperson
démarcheur à domiciledoor-to-door canvasser, house-to-house canvasser
entreprise de vente en porte-à-portehouse-to-house retailer, door-to-door retailer
ContrasteVENTE EN RÉUNION, VENTE PAR RÉUNION, VENTE DOMICILIAIREPARTY-PLAN SELLING
GénériqueVENTE DIRECTEDIRECT SELLING
VENTE DIRECTE AU PARTICULIER, VENTE AU PARTICULIER, VENTE À DOMICILEDIRECT-TO-THE HOME SELLING
Phasedémarchagecanvassing
Spécifiquevente en porte-à-porte intégralcold canvassing
Verbedémarchage, faire du ~canvass, to ~
porte-à-porte, faire de la vente en ~ house-to-house, to sell ~ ; door-to-door, to sell ~
Dictionnaire - Commerce de détail et distribution
© Jeanne Dancette