DOWNTOWN SHOPPING CENTER

| modifier   Imprimer  

Terme anglais

DOWNTOWN SHOPPING CENTER, DOWNTOWN CENTER, DOWNTOWN RETAIL CENTER, IN-TOWN SHOPPING CENTRE (G.-B.)

Terme français

CENTRE COMMERCIAL DE CENTRE-VILLE nm

Exemples

Place Montréal Trust, Promenades de la Cathédrale (Montréal, Québec), Eaton's Centre (Toronto, Ontario) (Canada); Quincy Market-Faneuil Hall (Boston, Massachusetts) (États-Unis).

Définition française

Centre commercial situé dans le centre-ville (downtown), souvent jumelé à un immeuble de bureaux (office tower) ou à une tour d'habitation (high-rise apartment building). Il est généralement dépourvu de locomotive (ANCHOR).

Définition anglaise

A retail center located in a city's downtown area that is often connected to an office tower or high-rise apartment building and usually without an ANCHOR.

Compléments d'information

Le centre commercial de centre-ville est un concept relativement récent qui répond au besoin du consommateur de faire ses achats dans un endroit facile d'accès, grâce aux moyens de transport publics ou très près du lieu de travail.

Son emplacement pratique explique que le consommateur soit prêt à payer le stationnement, alors que les centres commerciaux traditionnels offrent des places de stationnement gratuites.

Précisions sémantiques

Les magasins du centre commercial de centre-ville sont souvent répartis sur plusieurs étages. Le modèle vertical a été adopté en raison du prix élevé du terrain dans le centre-ville. En diminuant la surface au sol (floor space), on rentabilise au maximum la surface de vente (SELLING AREA).

Relations internotionnelles

Ne pas confondre la notion de centre commercial de centre-ville avec celle d'hypercentre (CENTRAL BUSINESS DISTRICT) qui ne désigne pas un centre commercial mais la zone d'une ville où l'on trouve la plus forte concentration de magasins et de bureaux; l'assortiment de commerces n'y est pas planifié.

Dans sa forme nord-américaine, le centre commercial de centre-ville se rapproche du centre commercial auxiliaire (ANCILLARY SHOPPING CENTER) et de la galerie marchande 1 (SHOPPING ARCADE), également situés sur le même espace qu'un immeuble d'habitation ou de bureaux. Ils occupent le rez-de-chaussée ou le sous-sol des édifices lorsqu'il existe des artères commerciales souterraines (underground shopping streets). Ils peuvent aussi se trouver dans le sous-sol d'un hôtel, dans un aéroport, une gare ferroviaire ou une gare routière, ou aux abords des hypermarchés, comme la galerie marchande en Europe.

Par leur localisation dans le centre-ville, ces centres se distinguent des centres commerciaux plus traditionnels, tels le centre commercial régional (REGIONAL SHOPPING CENTER) et le centre commercial de quartier (NEIGHBORHOOD SHOPPING CENTER).

Dictionnaire - Commerce de détail et distribution
© Jeanne Dancette