DRUGSTORE

| modifier   Imprimer  

Terme anglais

DRUGSTORE, DRUG STORE, PHARMACY

Terme français

PHARMACIE nf

Exemples

Jean Coutu, Pharmaprix/Shoppers Drug Mart, Uniprix (Canada); Walgreens (États-Unis).

Définition française

Magasin dont l'assortiment est composé essentiellement de produits pharmaceutiques et d'hygiène-beauté.

Définition anglaise

A store providing an assortment of mostly pharmaceutical and hygiene products.

Compléments d'information

Le drugstore « à la française » (French drugstore) dont le premier a été le Drugstore Publicis, ouvert par l'agence de publicité Publicis à Paris en 1958, représente une forme de distribution sélective (SELECTIVE DISTRIBUTION). Il offre des produits haut de gamme et des services (livres, gadgets, jouets, parfums, quelques articles d'habillement de luxe, bar, traiteur, restaurant, etc.). Il abrite souvent des petites boutiques spécialisées. Le DRUGSTORE nord-américain, par contre, s'adresse au grand public. Les deux formules ont des horaires très larges, à la différence de la pharmacie européenne.

Précisions sémantiques

Dans la pharmacie « à la française », on trouve uniquement des produits pharmaceutiques et parapharmaceutiques. Par contre, dans la pharmacie « nord-américaine », on peut également se procurer des produits d'hygiène-beauté et de santé, des cartes de vœux, des fournitures scolaires, des produits d'entretien de la maison, ainsi qu'un nombre limité de produits alimentaires (confiseries, gâteaux, conserves, boissons). Dans certaines, il y a même un bureau de poste. Un pharmacien est normalement présent dans les deux types de pharmacies.

Au Québec, on trouve également une formule plus proche du concept européen : la pharmacie comptoir (pharmacist's counter), officine (chemist's shop) équipée d'un comptoir (counter) derrière lequel un pharmacien prépare et vend des médicaments.

Relations internotionnelles

Dans la catégorie du magasin minimarge (DISCOUNT STORE), on parle de pharmacie minimarge (discount drugstore) ou de pharmacie maxidiscompte (deep discount drugstore, deep discount pharmacy) lorsque la politique de bas prix est encore plus accentuée.

En France et en Belgique, le terme droguerie (health and beauty shop) désigne un point de vente où le consommateur peut se procurer des produits d'entretien, de toilette et d'hygiène, ainsi que des produits chimiques et pharmaceutiques courants, à l'exception des médicaments délivrés sur ordonnance.

Mots reliés

Relation sémantiqueMot(s) relié(s) françaisMot(s) relié(s) anglais
Contrastedrogueriehealth and beauty shop
Spécifiquepharmacie comptoirpharmacist's counter
pharmacie maxidiscomptedeep discount drugstore, deep discount pharmacy
pharmacie minimargediscount drugstore
Dictionnaire - Commerce de détail et distribution
© Jeanne Dancette